Devoir de Philosophie

Penser peut-il faire peur ?

Publié le 02/11/2012

Extrait du document


Penser ne représente aucun danger. Au contraire, la réflexion nous protège contre les vicissitudes du monde extérieur et nous conduit au bonheur. L'activité intellectuelle est libératrice. L'homme ne peut et ne doit pas en avoir peur...

« On ne peut pas avoir peur de penser Le monde de l'esprit est pour nous un refuge où nous pouvons trouver sécurité et repos.

Quant aux philosophes, ils affirment que la pensée nous conduit au bonheur.

Il n'y a donc pas lieu d'avoir peur.

La méditation console L a pensée n'est pas forcément angois- sante.

Pour certains, elle est au contraire un refuge et un rempart «Mais délivrer l'âme, n'est- ce pas, selon nous, à ce but que les vrais philosophes, et eux seuls, aspirent ardemment et constam- ment, et n'est-ce pas jus- tement à cet affranchisse- ment et à cette séparation de l'âme et du corps que s'e.xercent les philosophes?» Platon, Phédon contre les difficultés de la vie réelle.

Pour les philosophes Boèce (480-524) ou Antonio Gramsci (1891-1937), qui furent emprisonnés pour des raisons poli- tiques, la réflexion consti- tua une consolation, et même une activité vitale, comme en attestent les livres qu'ils écrivirent en captivité, Consolation de la philosophie et Cahiers de prison.

Il n'y a pas de sagesse sans pensée p our la plupart des philosophes de l'An- tiquité (Platon, Aristote, Épicure, les stoïciens, Sénèque), la réflexion philosophique est le chemin qui mène au bonheur.

La philoso- phie libère notre esprit et nous procure la tran- quillité de l'âme.

Il n'y a donc aucune raison d'en avoir peur.

La pensée nous libère S elon Platen, la pen- sée est le moyen par lequel le philosophe par- vient à se libérer de son corps.

La pensée nous rend insensibles aux désirs, aux maladies, aux impressions trom- peuses.

Libérés des contraintes corporelles, nous pouvons enfin atteindre le Vrai, le Beau, le Bien.

Loin d'être dan- gereuse, la pensée est donc libératrice.

Penser ne représente aucun danger.

Au contraire, la réflexion nous protège contre les vicissitudes du monde extérieur et nous conduit au bonheur.

L'activité intellectuelle est libératrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles