Devoir de Philosophie

perception - psychologie & psychanalyse.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

perception
perception - psychologie & psychanalyse. 1 PRÉSENTATION Perspective centrale ou classique Dans le cas de la perspective centrale ou classique, des lignes parallèles, telles que les lignes blanches de cette route, semblent converger au loin en un point à l'horizon, appelé point de fuite. Gregory G. Dimijian/Photo Researchers, Inc. - psychologie & psychanalyse. perception, processus par lequel les stimulations sensorielles sont structurées en expérience utilisable. À un niveau de complexité relativement bas, la psychologie perceptuelle porte sur des questions comme la façon dont une grenouille distingue les mouches parmi les milliers d'autres objets de son environnement. Mais à un niveau de complexité plus élevé, la psychologie perceptuelle cherche à élucider comment le cerveau traduit des lumières clignotantes immobiles en une impression de mouvement ou comment un artiste réagit aux couleurs et aux formes et traduit celles-ci dans sa peinture. 2 PERCEPTS Influence du contexte dans la perception visuelle Le contexte dans lequel un objet apparaît influence la perception que nous en avons. Ainsi, dans l'exemple A, le signe placé au centre de l'image est-il interprété comme un « B « si la séquence est lue de gauche à droite, ou comme un « 8 « si elle est lue de haut en bas. De même, dans l'exemple B, alors que le rond vert possède la même taille dans les deux figures, il semble plus petit dans celle de gauche car il est entouré de ronds plus grands. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Les psychologues de la perception reconnaissent que la plupart des stimulations sensorielles brutes et non organisées qui proviennent de la vue, de l'ouïe et des autres sens sont presque instantanément et subconsciemment « corrigées « en percepts ou expérience utilisable. Par exemple, une voiture roulant au bord de la route est vue en entier, quelle que soit la taille de l'image véritablement produite sur la rétine des yeux de l'observateur. De même, un thème musical peut être repéré dans un labyrinthe de notes et rythmes part...
perception

« InterpositionQuand un objet dissimule partiellement la vue d'un autre objet, nous jugeons que c'est l'objet caché qui est le plus éloigné de nous.Mulvehill/The Image Works Un des phénomènes sur lesquels se sont penchés les chercheurs est le principe de la constance perceptuelle.

Dès qu'un objet a été perçu comme une entité identifiable, iltend à être considéré comme un objet ayant des caractéristiques permanentes, en dépit des changements d'éclairage, de position ou de distance à laquelle il apparaît.

Ainsi,bien qu'un objet produise une image rétinienne beaucoup plus petite à 20 m qu'à 100 m, il sera perçu comme ayant une taille intrinsèque. Perspective aérienneQuand nous regardons au loin sur de vastes distances, les points les plus éloignés paraissent brumeux ou flous.

Cet effet est connu enpeinture sous le nom de perspective aérienne.

Elle nous aide à évaluer les distances : ici, les crêtes qui sont les plus éloignéesapparaissent plus brumeuses et moins détaillées que les crêtes plus proches.Jerry Schad/Photo Researchers, Inc. Selon la théorie de la perception classique formulée par le physiologiste et physicien allemand Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz au milieu du XIXe siècle, la constance, tout comme la perception de la profondeur et la plupart des autres percepts, résulte de l'aptitude individuelle à synthétiser continuellement l'expérience passéeet les signaux sensoriels présents.

L'animal qui vient de naître ou l'enfant nouveau-né qui explorent le monde apprennent très vite à organiser ce qu'ils voient selon unschéma tridimensionnel, suivant en cela les principes découverts par Léonard de Vinci : la perspective linéaire, l'obstruction d'un objet lointain par un objet proche etl'augmentation du flou au fur et à mesure que s'éloignent les objets. Hermann von HelmholtzHelmholtz (1821-1894), grande figure de la science du xix e siècle, a travaillé, entre autres sujets de recherche, sur les lois de laperception par une approche physique.

Il a en particulier énoncé la loi dite de von Helmholtz, formulée d'après ses études sur lefonctionnement de l'oreille, qui établit un rapport mathématique entre l'intensité d'un stimulus et la sensation qu'il génère.Archiv/Photo Researchers, Inc. À l'aide des signaux tactiles et auditifs, l'enfant apprend rapidement une foule d'associations spécifiques qui correspondent aux objets du monde physique.

De tellesassociations ou percepts se produisent automatiquement et à une telle vitesse que même un adulte entraîné n'est pas en mesure de déchiffrer, même dans une faiblemesure, les signaux visuels dont elles sont issues. Les tenants de la théorie classique de la perception pensaient que la plupart des percepts sont dérivés de ce qu'ils appelaient l'« inférence inconsciente de sensationsinaperçues ».

C'est seulement en face d'une illusion ou de signaux visuels qui prêtent à confusion (par exemple, des voitures et des maisons vues d'avion ont la taille dejouets) que l'on prend conscience de telles sensations et de l'organisation des percepts.

Une grande part de la recherche expérimentale sur la perception consiste à testerdes sujets avec du matériel illusoire afin d'essayer de dissocier les unités perceptuelles individuelles de l'ensemble du processus. 4 GESTALTISME Devenue populaire au lendemain de la Première Guerre mondiale, le gestaltisme propose d'appréhender la perception non pas en analysant des unités isolées comme lesdifférentes sensations, mais en considérant la totalité des formes (allemand « Gestalten ») des processus mentaux.

Dans cette optique, la véritable unité de perception estla forme, structure mentale qui tient ses attributs de la structure correspondante des processus cérébraux.

Les expériences menées par les tenants de la Gestalttheorie ont montré que la perception de la forme ne dépend pas de la perception des éléments individuels qui la composent.

Ainsi, la forme carrée peut-elle être perçue dans une figurefaite de quatre lignes rouges ou de quatre points noirs.

De même, l'esprit appréhende la musique non pas comme un composé de notes distinctes produites par divers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles