Devoir de Philosophie

Persévérer dans son être chez Spinoza

Publié le 02/03/2020

Extrait du document

spinoza

► On assiste actuellement à un renouveau des études spinozistes. Spinoza, en effet, comme Deleuze le fait d’ailleurs remarquer, séduit tout autant les spécialistes de la philosophie que les non-philosophes. On redécouvre Spinoza dans la mesure où il propose une éthique, un « art de vivre » apte à servir l’individu et la communauté tout en montrant l’absurdité de la morale et de ses condamnations; dans la mesure aussi où se dégage de son œuvre une philosophie de la joie et de la puissance. Enfin, séparant le politique de la morale et du religieux, il propose une lecture originale de la démocratie.

spinoza

« elles augmentent «la ·puissance d'agir et.

de penser», , quand elles vont dans le même sens que la nature de la chose (pour l'homme, des chosès aussi différentes que recevoir un aliment ou écouter quelqu'un d'intelligent sont bonnes).

Mais les actions_ du contexte sont nocives quand elles diminuent-la puissance de la chose, c'est-à-­ dire exercent sur elle une action contraire à sa nature.

, Pour l'homme, les «bonnes rencontres» produisent la ]oie,- les.

mauvaises, des passions au sens vrai du termè, c'est-à-dire que l'homme n'agit pas selon ce qu'il est, mais est «agi» par quelque chose d'extérieur.

- Une chose meurt, c'est-à-dire est détruite; quand le_ contexte l'empêche de produire naturellement ses.

ef­ fets, et que là force de la chose-de l'être humain, par exemplé - est inférieure à la pÙissance de ce qui l'entoure et qui foi est contraire.

Si l'on omet les conséquences théologiques et métàphy­ siques de la formule, on peut tenter de résumer ainsi ses implications morales et politiques.

Elle a pour conséquence un refus de la morale et de ses jugements.

Il est absurde de dire qu'une chose ou un homme sont imparfaits et vicieux, puisque ce qu'ils font, ils le font naturellement, en tentant plus ou moins bien, en fonction du contexte, de développer leur na­ ture.

Il n'y a pas de vice dans la nature.- J'ai naturelle­ ment le droit de faire tout ce que jç peux faire.

D'où u_ne ·autre jolie formule de Spinoza: «Ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas louer,- ne pas blâmer,.

mais comprén- dre.

» - Plutôt que de· condamner les homp1es, fa tâche politi­ que est donc de créer_ le contexte le plus favorable au développement de la nature de chacun.

Il 'en va· de même pour la pédagogie;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles