Devoir de Philosophie

Peut-on avoir une idée sans qu'on puisse la dire ?

Publié le 09/12/2005

Extrait du document

  II- Antithèse :   Ensuite, nous pouvons également souligner que l'on n'a pas forcément besoin du langage pour penser et avoir des idées. Même si Platon affirmait que penser était comme un dialogue avec soi-même, il admet aussi que les mots ne font pas tout. De même, dans son monde intelligible, opposé à celui du sensible, tout est fait de concepts. Nietzsche rejoint cet avis ; les mots ne disent pas tout, ils ne peuvent décrire le réel, il est intraduisible par les mots. Il y a, certes, des sons mais pas de sens. De même que les mots peuvent manquer, on ne peut avoir du mal à exprimer son idée parce qu'aucun mot ne peut les traduire. On peut simplement ressentir des choses. D'ailleurs, il arrive que l'on puisse penser quelque chose instantanément sans avoir recours au langage : un rappel, une image. Nous en avons des exemples dans la vie quotidienne : on se souvient brusquement avoir oublié quelque chose. Ce souvenir là arrive précipitamment dans nos pensées, nous n'avons même pas le temps de construire une phrase que l'idée nous revient sous forme de concepts.

Nous ne pouvons faire, sur l’origine du langage, que des hypothèses. Le langage est un système économique complexe avec très peu de lettres, nous pouvons former une infinité de mots, de phrases et ainsi véhiculer une idée, une pensée, un concept. Les idées peuvent se faire en fonction de notre vécue, de notre expérience, mais aussi avec nos connaissances. Ces idées, pour être comprises, doivent être dites et, peut être aussi, expliquées de diverses manières selon les personnes.

Mais est-il possible d’avoir des idées sans que l’on puisse les exprimer ? Elles ont été, au préalable, faites dans notre tête ; mais, pour nous même, a-t-on besoin du langage ? Peut-on penser sans cela ?

Le paradoxe vient du fait que dans notre mentalité, il parait impossible de ne pas avoir recourt au langage et aux mots pour créer et avoir des idées ; et pourtant, certains penseurs affirmaient le contraire. Il est néanmoins important de se poser la question même si pour nous cela semble être une évidence. Descartes proposait de remettre en question toutes nos connaissances, même ce qui nous apparaît comme une évidence, mais qui n’est peut être en fait qu’une idée reçue.

 

Liens utiles