Devoir de Philosophie

Peut-on convaincre de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

■ Analyse du sujet

 

— Sujet difficile, parce que « technique » : une certaine connaissance de la réflexion kantienne sur le beau (comme objet de satisfaction universelle sans concept) est ici nécessaire.

 

— On peut commencer par chercher dans quels domaines il est facile de convaincre, et ce qui les caractérise. Rencontre-t-on des éléments comparables dans la beauté, ou dans l’œuvre d’art ?

 

On pourra, en fin de copie, signaler que la question semble perdre son sens relativement à l’art moderne ou, à plus forte raison, contemporain (le terme de beauté n’étant plus guère utilisé à propos des œuvres contemporaines). Mais à condition 1. de l’avoir traitée relativement à l’art classique, 2. de fournir quelques exemples d’œuvres dans lesquelles le critère du beau n’a pas de pertinence.

 

■ Pièges à éviter

 

— Ne pas profiter de la présence du terme « autrui » pour vous lancer dans de longs développements sur sa nature morale, le respect qui lui est dû, etc. Convaincre autrui serait attenter à sa liberté.

 

— Ne pas s’en tenir à des considérations sur le droit de chacun à aimer ce qu’il veut, apprécier certaines œuvres et pas d’autres, etc., toutes considérations qui ne traitent pas la question.

 

— Rappelez-vous qu’une œuvre d’art peut être autre chose qu’un tableau. Il est recommandé de s’appuyer sur l’analyse de quelques exemples précis. Essayez d’en proposer qui ne se retrouveront pas dans toutes les copies (Guernica, par exemple... Picasso a réalisé d’autres toiles).

« • Plan Introduction 1.

De quoi peut-on convaincre ? II.

L'œuvre comme objet de discussion III.

L'œuvre sans beauté Conclusion CORRIGÉ [I ntroduction] L'expérience est fréquente : alors que je juge qu'une œuvre d'art est belle, mon voisin ne partage pas mon avis.

Dois-je m'en tenir au constat de ce désaccord sans chercher à le surmonter, ou puis- j e tenter de lui faire partager mon plaisir esthétique ? Le faire changer d'avis ne semble pos­ sible que si je parviens à lui faire admettre que l'œuvre en question est dotée d'une beauté qu'il n'a d'abord pas perçue.

Mais, pour emporter son adhésion, il faut que j'arrive à le conva incre.

Est-il donc possible de convaincre une personne qu'une œuvre d'art est belle? [1 .

De quoi peut-on convaincre ?] Convaincre quelqu'un suppose qu'on l'amène, à l'a ide d'un raisonne­ ment ou en lui fournissant des preuves suffisantes, à reconnaître la vérité d'u ne proposition ou la nécessité d'un fait.

Il m'e st ainsi facile de convaincre lorsque l'objet du désaccord relève de l'univers de la connais­ sance.

Qu'il s' agisse d'un raisonnement mathématique ou d'une relation établie scientifiquement, l'interlocuteur peut alors reconnaître son erreur, et en conséquence changer sa position.

On peut ainsi convaincre d'une erreur effectuée par l'interlocuteur, en même temps que de la vérité ou de la justesse de la position que l'on soutient.

Si l'œuvre d'art appartient à l'univers de la connaissance, on peut affir­ mer qu'il est possible de convaincre qu'elle présente bien ce que l'on nomme «beauté ».

Mais l'œuvre d'art n'a rien à voir avec la connais­ sance, et reconnaître sa beauté ne constitue pas une augmentation de mon savoir.

C'est que le rapport auquel elle m'invite s'établit en priorité sur la sensibilité, et non sur la seule intelligence : qu'i l s' agisse de musique, de poésie, de peinture ou d'architecture, je n'ai accès à l'œuvre que par l'in­ termédiaire de mes sens.

Ce n'est donc que très marginalement que des arguments de type intellectuel peuvent intervenir dans un débat sur l' œuvre d'art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles