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peut-on démontrer l'existence de dieu ?

Publié le 16/05/2015

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dieu
Peut - on démontrer l'existence de Dieu ? Pour l'immense majorité des croyants, l'idée que dieu existe, trouve son origine dans des récits, des discours. En effet, rare sont ceux qui soutiennent avoir eu une rencontre personnelle avec Dieu. À l'occasion d'une révélation. Que la croyance en dieu soit dû à des récits ou a des révélations, elle paraît à priori peu rationnelle et l'on peut se demander si il est possible voire nécessaire de démontrer l'existence de Dieu c'est à dire de suivre une démarche logique pour parvenir à une conclusion fondée. Est-il possible de démontrer l'existence de Dieu ? I LES DEMONSTRATIONS TRADITIONNELLES DE L'EXISTENCE DE DIEU A- LA PREUVE PAR LA FINALITE 1-- il y a un ordre du monde cela implique qu'il y a 2-- un ordenateur dans le monde. L'ordre du monde ne peut pas être le fait du hasard de même qu'une montre ne peut pas être le résultat du hasard, on peut lancer 10 puissance 1000 fois des morceaux de montre en l'air, il ne formerons jamais une montre en retombant donc il faut un horloger, un ordonnateur du monde. CRITIQUE DE A on ne peut pas affirmer avec certitude que le monde soit ordonné dans le monde tout ne va pas bien transposer vers le monde, le schéma artisan/artefact( produit de l'Homme)= dieu/monde => ANALOGIE on peut rendre raison de l'ordre dans le monde autrement que par l'intervention de Dieu par les lois de la physique, par les principes mis au jour par DARWIN >Remarque : la pensé par analogie est l'un des outils de l'intelligence humaine pour trouver des idées la preuve par la finalité ne prouverait alors que la rigueur que l'existence d'un dieu ordonnateur et non un dieu créateur de l'existence de la matière B- LA PREUVE PAR LA CONTINGENCE contingent signifie qui « pourrait ne pas être» donc contingent, d'oppose à nécessaire( qui «ne peut pas ne pas être»). Ce qui est contingent, ne contient pas en soit la cause de son existence, de sa venue à l'être. En réalité, dans le monde, rien n'est nécessaire, tout est contingent. Nous ne pouvons pas trouver de raison qui justifie l'existence de quoi que ce soit. En raison du principe de raison, si qqch existe ( de manière contingente) il doit exister un être qui en est la cause et qui lui est absolument nécessaire. À partir de l'existence du cojito Descartes, « je pense donc je suis », il pense rejoindre dieu . Critique de B : - la cause nécessaire=causa sui ( cause de soi-même) on pourrait admettre que le monde soit lui même cause de lui même. Le monde peut très bien être sa propre cause . Parce que si dieu créé le monde qui créé dieu ? Et si dieu se créé tout seul alors pourquoi le monde ne se créé pas tout seul également ? la preuve ontologie la notion de cause or la notion de cause est gnoséologique. La causalité est une catégrorie de l'esprit humain que nous appliquons aux choses pour les organiser mais en vérité, il n'y a pas dans la réalité de causes. Les causes n'existent que pour l'esprit humain. <...
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« En raison du principe de raison, si qqch existe ( de manière contingente) il doit exister un   ê tre qui en est la cause et qui lui est absolument n écessaire.  À partir de l'existence du cojito   Descartes, «   je pense donc je suis   », il pense rejoindre dieu . Critique de B   : ­ la cause n écessaire=causa sui ( cause de soi­m ême) on pourrait admettre que le monde soit lui m ême cause de lui m ême. Le monde peut tr ès   bien  être sa propre cause . Parce que si dieu cr éé  le monde qui cr éé  dieu   ? Et si dieu se   cr éé  tout seul alors pourquoi le monde ne se cr éé  pas tout seul  également   ?  – la preuve ontologie la notion de cause or la notion de cause est gnos éologique. La   causalit é est une cat égrorie de l'esprit humain que nous appliquons aux choses pour   les organiser mais en v érité, il n'y a pas dans la r éalit é de causes. Les causes   n'existent que pour l'esprit humain. C­LA PREUVE ONTOLOGIQUE RELATIVE A L' ÊTRE ET PAR LA DEFFINITION d émonstration   : Dieu par d éfinition est l' être parfait (d éf valable pour les juifs, les chr étiens,   les musulmans )  Être parfait, c'est poss éder toutes les perfections or ne pas poss éder   l'existence serait  être imparfait mais dieu par d éfiition poss ède toutes les perfections donc   Dieu poss ède l'existence donc il est parfait.  Critique de C   : – KANT   : critique de la raison pure. L'existence n'est pas un pr édicat r éel, l'existence   n'est pas une propri été qui puisse appartenir  à la d éfinition de la chose. –  Un cahier des charges lisses des caract éristiques d'un objet mais ajouter comme   propri été caract éristique l'existence ne change rien ! Ce n'est pas parce qu'on   attribue verbalement la propri été de l'existence que la chose existe, donc l'existence   n'est pas une propri été de la chose, c'est seulement quelque chose qui peut se   constater.  CONCLUSION ! Apparemment, les tentatives pour d émontrer rationnellement l'existence de Dieu sont des   é checs, mais attention cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas. KANT qui d émolie les soi   disant d émonstrations  le fait pour montrer que Dieu est au del à de la raison humaine. La foi   est au del à de la raison, la foi se moque  de la raison. Credo quia absurdum (j'y crois parce   que c'est absurde). »

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