Philosophie : Synthèse
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
Chapitre 1 : La philosophie grecque.
A. La naissance de la philo : Grèce VIe ACN
B. Les 1er philosophes : les présocratiques
1. Thalès de Milet
2. Anaxymandre
3. Anaxymène
C. Héraclite et Parménide : on laisse tomber.
A. Socrate (469 – 399 ACn)
1. Vie et personnalité
2. Objectif principal et méthode:
1° : L’ironie socratique (l’art d’enseigner par interrogation)
2° : La maïeutique (l’art d’accoucher les esprit)
3. La pensée de Socrate
B. Platon (427 – 347 ACn)
1. Vie et personnalité
2. La philosophie de Platon
1°La théorie des idées
2°La psychologie de Platon
3°L’éthique de Platon
4°L’Etat chez Platon
5°Vers une métaphysique théologique
6° Le Dieu chez Platon
C. Aristote (384 – 322)
1. Vie et personnalité
2. La logique
3. La philosophie d’Aristote
1° Métaphysique
2°L’homme
3° L’éthique
4° dieu = cause finale
Chapitre 2 : La philosophie du Moyen Age.
A. Traits généraux
B. Saint Augustin (354 – 430)
1. Vie et personnalité
2. La pensée
1° Introduction
2° Physique
3° Logique
4° Ethique
A. Transition
B. Monde ambiant culturel au XIIIe siècle
C. Saint Thomas d’Aquin (1225 – 1274)
1. Vie et personnalité
2. La pensée
1° Introduction
2° Physique
3° Logique
4° Ethique
Chapitre 3 : La philosophie des Tps Mod. (XVe – XVIIIe siècle).
A. Introduction
B. Présentation
C. La pensée de Descartes
1. La métaphysique de Descartes
1ère idée claire et distincte : le cogito.
2ème idée claire et distincte : Dieu existe.
2. L’homme
A. Introduction
B. Critique de la raison pure : Que puis-je savoir ?
1. Les jugements analytiques :
2. Les jugements synthétiques
C. Critique de la raison pratique : Que dois-je faire ?
Questions d’examen.
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- Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers, tous les pouvoirs de la conscience, toute l'agitation du sentiment: par lui s'effectue la synthèse suprême du subjectif et de l'objectif, et nous est restitué le ravissement que les déchirements surréalistes semblaient rendre impossible
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