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Platon, Timée (résumé)

Publié le 04/03/2016

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platon
Atomisme
 
Doctrine philosophique du physicien Démocrite (vers 460 - 380 avant J.-C.).
 
Formellement
 
Qui est conforme aux règles de la logique, aux lois universelles de l'entendement.
Monde intelligible
 
Le monde qui est accessible à l'intelligence (la conception).
 
Monde sensible
 
Le monde qui est accessible aux sens (la perception).
«Si (...) on se pose la question de savoir s'il faut admettre des mondes en nombre infini ou en nombre fini, on peut juger qu'en admettre sans fin n'est réellement pas fin.»
 
Platon,
 
Timée

platon

« ·~[·]~1 Le monde est un vivant unique qui contient à l'intérieur de lui-même tout ce qu'il y a dans la Nature.

Il n'est pas logique de penser qu'il y a deux mondes, car cela oblige à en penser un autre qui les contienne.

S'il y avait deux mondes, il en faudrait un troisième! S i l'on suppose qu'il y a deux mondes, le monde sensib le et le monde intelligible, ces deux mondes sont les parties d'un Tout qui les contient.

Il faut alors imaginer qu'il existe «un vivant tiers, enveloppant ces deux-là» (Timée).

Notre monde sensible ne peut alors plus être pensé comme image visib le de l'intelligible.

Nous devons le consi­ dérer comme étant à l'image de ce trois iè me monde dont no u s n 'avo ns a u c une idée: ce qu i es t absurde .

Par définition, le Tout est unique 1 'idée du Tout est non L seulement formelle­ ment unique, mais en­ core l' unicité lui est une propriété intrinsèque.

C'est -à -dire que l 'on ne peut pas penser que le Tout ne soit pas unique.

Que ce soit en idée ou concrètement, il ne peut y avoir qu'un Tout.

Il n'y a qu'un seul monde L e monde sensible n'est pas autr e que le monde intelligible, et l'homme est une réalité en priorité int elligible: «nous sommes une plante , non point ter­ restre, mais céleste» (Timée).

Contrairement à ce qu'admettent les matérialistes atomistes, la pluralité infinie des mondes n'est pas une hypothèse acceptable.. »

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