pondre à une des sensations, quand on veut combler l'âme de celui qui s'informe, pour lui donner satisfaction.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
l.A CONCEPTION DU SAVOIR 249
son tour chacune de ces unités de la même façon,
jusqu'à ce que
l'on voit non seulement que cette unité
primitive est
une et multiple et infinie, mais également
combien d'unités elle contient; mais se garder
d'appliquer la Forme de l'infini à la multiplicité, avant
d'avoir déterminé le
nombre total de cette infinité,
intermédiaire entre l'infinité et l'unité,
et alors seule
ment laisser chacune des unités de ces > se
perdre dans l'infini.
Voilà comment les dieux, comme
je l'ai dit, nous
ont permis de chercher, d'apprendre et
de nous instruire les uns les autres.
Or les doctes
d'aujourd'hui font l'un à l'aveuglette et le multiple
plus vite
ou plus lentement qu'il ne faudrait : passant
immédiatement de l'un à l'infini, ils négligent les
intermédiaires alors
que c'est ce qui distingue, dans
les discussions
que nous avons entre nous, la manière
dialectique de la manière
éristique.- P.
Dans ce que
tu viens de dire, Socrate, il y a des choses que je crois
comprendre, d'autres
sur lesquelles j'ai encore besoin
d'éclaircissements.
-S.
Ce que je veux dire, Protarque, apparaît clai
rement dans les caractères de
l'écriture; saisis-le sur
les lettres qu'on t'enseigna dans ton enfance.
-P.
Comment cela? - S.
Le son qui est émis par la
bouche est unique, mais
d'un autre côté, articulé par
chacun et par tous, il est infiniment multiple.
-P.
Assurément.- S.
Mais ni l'une ni l'autre de ces deux
choses
ne suffit encore à nous rendre savants : savoir
qu'il est infini
et savoir qu'il est un.
Mais savoir com
bien
il y a de sons vocaux et quels ils sont, voilà ce qui
nous
met à même de savoir lire.
-P.
C'est très vrai.
-S.
Et c'est bien la même chose qui fait que chacun
de nous sait la musique.
-P.
Comment? -S.
En
musique également, le son est un.- P.
Assurément.
- S.
Mais
en tant qu'il est grave et aigu, il faut
admettre qu'il est deux, et même trois en tenant
compte de ce qu'il résonne avec une force égale,
n'est-ce
pas?- P.
Oui.- S.
Si tu ne savais que cela,
tu ne serais pas encore pour autant savant en
musique, et pourtant tu y serais nul, si je puis dire, si.
»
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