Devoir de Philosophie

Pourquoi aimer ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La littérature s'est souvent emparée du thème de l'amour qui comme le montrent Phèdre de Racine ou plus récemment Le Rouge et le Noir de Stendhal est souvent un amour impossible conduisant à un état de dépression avancé. Par ailleurs, on dit bien qu'on aime lire Philosophie Magazine ou qu'on aime le chocolat, il apparaît évident que ces emplois n'auront pas la même valeur que Julien Sorel qui aime Mme de Rênal. C'est à se demander pourquoi aime t-on ? Quelle est donc la finalité de l'amour ? qu'est ce qui pousse l'Homme à aimer ? et, pourquoi l'Homme s'entête à aimer alors que l'amour conduit souvent à la tristesse. Ainsi, ne pourrait t-on pas entrevoir la quête du bien comme finalité de l'amour ? l'amour ne serait-il pas pour l'Homme un sentiment inconscient ? et, l'amour faisant souffrir, l'Homme ne serait-il pas par sa nature même contraint à aimer ?

« conduit à la souffrance.

On est à même de se demander si l'Homme est contraint à aimer par quelques raisonsinconscientes qui seraient en réalité très éloignés de l'idéal d'amour puisque étant liés à des sentiments négatifs. Tout d'abord, on peut se demander si l'Homme sait vraiment pourquoi il aime et si il le fait de manière consciente.Reprenons l'exemple précédent :Yves aime Yvette et pourra s'épanouir avec elle alors qu'il ne pourra pas s'épanouiravec le chocolat, le bonheur ultime résidera dans sa relation avec Yvette.

Là apparaît la notion d'amour passionnel ;Yvette deviendra pour Yves une sorte de nécessité physique, Yves deviendra comme dépendant de la relation qu'il aavec Yvette.

Et, si ultérieurement Yves est amener à être séparé d'Yvette, le déchirement sera profond.L'étymologie de passion ne renvoie à l'idée de souffrir où de subir.

Yves ne deviendrait t'il pas esclave de sa passionet celle-ci ne se transformerait pas en fardeau pour lui ? Clairement oui, Yves n'aurait pas eu ces problèmes avec lechocolat, mais si Yves obtient de chocolat à foison, ne risque t-il pas de se lasser du chocolat ? Rousseau dans LaNouvelle Héloïse nous met en garde :« Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'ilpossède.

On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux ».L'Homme est donc un grand conquérant qui est avant tout motivé par ses désirs, le plaisir de l'amour réside dans laconquête.

L'Homme désire autrui mais plus profondément, on peut penser que l'Homme désire avant tout se fairedésirer.

Par ailleurs, l'Homme veut posséder l'autre comme quelque chose d'accessible mais assez exigeant pour nepas s'en lasser.

Yves ne veut pas posséder Yvette comme il possède une tablette de chocolat, il veut que cettepossession reste du domaine du jeu, un jeu truqué qui lui est fortement favorable.

Cela rejoint l'idée développée parPlaton dans Le Banquet qui est qu'il ne peut y avoir amour que de ce qui ne l'est pas.

Ce qui rejoint l'idée quel'Homme est sans cesse affublé d'un désir de possession, de conquête.

On peut aussi penser que l'Amour permet àl'Homme de combler un manque, Yves aimerait Yvette car celle ci serait susceptible de lui apporter quelque chosequi lui manque.

L'Homme en tant qu'être seul ne disposerait donc pas des clefs pour accéder au bonheur, c'est avecl'aide de l'autre qu'il pourrait entrouvrir cette porte.

Ainsi, l'Homme est inconsciemment contraint à aimer car il estnaturellement possessif et il lui manque quelque chose pour accéder au bonheur. Pascal disait : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point », l'objet de notre travail, en se demandantpourquoi aime-t-on, était sensiblement analogue à la recherche de ces « raisons du coeur » bien que le terme coeurexclue l'affection pour le côté matériel, le chocolat par exemple.

Ainsi, la raison apparente qui fait qu'on aime, quiest peut-être la principale quête de l'existence est la recherche du bonheur.

On a montré que celle ci passait d'unepart par les choses qu'on affectionne et surtout par autrui.

A cela viennent se greffer d'autres raisons, c'est dans lanature de l'Homme d'aimer, un Homme qui se transfigure en animal social et cela le permet de se distinguer desautres espèces et des autres Hommes.

Enfin, l'Homme est inconsciemment doté d'un désir absolu de possession del'autre, celui-ci lui permettant de combler un manque originel, c'est pourquoi il est littéralement contraint à aimer.

Laquestion qui resterait à se poser pour « boucler la boucle » consisterait à se demander si l'Homme est capable devivre sans aimer, la réflexion qu'on a mené nous permet déjà d'entrevoir un début de réponse. Sujet désiré en échange : Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles