Pourquoi respecter la nature ?
Publié le 24/12/2014
Extrait du document
«
LA NATURE
1.
La nature divinisée
Il ne faut pas confondre la nature telle que l'étudient aujourd'hui les
sciences de la nature (physique, chimie ...
) et celle dont parlaient les
penseurs de !'Antiquité, par exemple les Stoïciens.
a) La nature selon les Stoïciens
• «Le monde, disent les Stoïciens, comprend la totalité des êtres et rien
n'existe en dehors
de lui." Ce monde est «absolument parfait», de sorte
qu'on peut aussi bien dire :
«Le monde est Dieu", ou : •la substance de
Dieu, c'est /ensemble du monde" (dans Les Stoïciens, textes choisis par
J.
Brun, P.U.F., pp.
51 à 55).
• Dans cette pensée, la Nature est donc la totalité du réel, mais animée,
vivante,
intelligente, rationnelle, bonne, puisque parfaite.
Elle ne contient
aucun hasard,
elle ne peut être autre qu'elle n'est, tout en elle est
nécessaire.
Tout
ce qui se produit est voulu par le Destin, l'ordre divin qui
gouverne
l'univers et que rien ne peut changer.
Voilà ce que les hommes
ne parviennent pas toujours à comprendre, puisqu'ils cherchent, en vain, à
changer l'ordre des choses au lieu de s'inscrire comme il convient dans la
Nature.
b) Le respect de la nature
• Comme le dit Epictète, certaines choses dépendent de nous, d'autres
n'en dépendent pas.
La Nature, ou Dieu, ou le Destin (ces mots sont ici
synonymes) déterminent
la nature de l'homme et chaque homme, donc
les rôles qu'ils joueront fatalement au cours de leur existence.
Rien de
cela ne dépend de nous.
En revanche, dépendent de nous «nos opinions,
nos mouvements, nos désirs, nos inclinaisons, nos aversions» (Manuel, 1,
ibid., p.114).
• Cela signifie que la Nature a donné à l'homme la capacité de
comprendre et d'accepter en pleine conscience l'ordre divin de la Nature,
comme
le sage, ou de le refuser et d'en souffrir sans pouvoir réellement le
changer, comme l'insensé.
•
D'où Epictète : «Dieu [ou la Nature] est l'auteur de chaque animal, fait
l'un pour être mangé, l'autre pour servir au labourage [.
..
].
Mais il a mis
l'homme dans le monde pour l'y contempler ainsi que ses œuvres,
et non
seulement pour les contempler mais encore pour les expliquer.
Aussi est-il
honteux pour l'homme
de commencer ou de s'arrêter où commence et où
s'arrête la brute, ou plutôt il doit commencer au même point, mais ne
s'arrêter qu'où s'arrête notre nature elle-même :
or elle s'arrête à la
22.
»
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