Devoir de Philosophie

Préférence pour l'illusion

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

illusion

B/ La guérison des illusions. (Spinoza)

1/ L'illusion n'est qu'un désir fourvoyé, qui se trompe d'objet.

·   Il n'y a rien de positif dans l'idée qui fasse d'elle une erreur ou une illusion, donc rien qui ne puisse être dissipé par la raison. Les illusions ne sont que des idées mal formées, inadéquates. (Ex.: illusion de la liberté, de la finalité dans la nature.)

2/ En formant des idées adéquates, l'homme se connaît comme la cause adéquate de ses désirs et de ses actions.

 

3/ La joie résulte de ce que l'homme se représente adéquatement sa puissance d'agir.

illusion

« vérités scientifiques, religieuses, morales, philosophiques, politiques, etc.

? 2/ Renoncer à toute volonté de vérité n'aura it-il pas une valeur supérieure, si cela veut dire accepter que la réa lité ne soit qu'apparences , devenir sans rien de stable, chaos sans aucune loi pour l'organiser? 3/ L'art comme triomphe de l'illus ion a plus de valeur que la vérité .

(Nietzsche) • L'art nous délivre de l'habitude funeste d'aller chercher la vérité derrière les apparences.

Seul il nous enseigne qu'il n'y a de vérité que des apparences.

Cl L'illusion comme vérité de la vie.

(Nietzsche) 1/ Les illusions sont nécessaires à la vie : et si les illusions étaient préférables , voire nécessa ires à la vie ? 2/ Ce qui se cache derrière le culte de la vérité, c'est l'affirmation des croyances qui sont utiles à la vie, ou à notre espèce.

• • Les hommes n'aiment pas la vérité, mais les conséquences avantageuses de la vérité.» (Nietzsche) 3/ La vérité n'est donc pas le contraire de l'illusion, mais l'éleàion d 'un type particulier d'illusions, celles qui sont bénéfiques ou nécessaires à l'espèce.

• • Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont.

»(Nietzsche) III Accéder à la vérité, est-ce perdre ses illusions ou en être délivré? A/ Perdre ses illusions : les affres de la désillusion.

(Schopenhauer) 1/ Perdre ses illusions, c'est les voir démenties par la réalité sans qu'il soit répondu au besoin que l'illusion manifestait.

• L'homme désabusé voit son désir lui-même frappé de désaveu, et non pas reconnu dans sa vérité en tant que désir.

2/ La désillusion nous livre un monde désenchanté .

• La désillusion, sommet de la sagesse pour Schopenhauer, ouvre la porte au nihilisme et correspond existentiellement au sentiment de l'ennui, voire à la neurasthénie.

B/ La guérison des illusions.

(Spinoza) 1/ L'illusion n'est qu'un dés ir fourvoyé, qui se trompe d'objet.

• Il n'y a rien de positif dans l'idée qui fasse d'elle une erreur ou une illusion, donc rien qui ne puisse être dissipé par la raison.

Les illusions ne sont que des idées mal formées, inadéquates.

(Ex.

: illusion de la liberté, de la finalité dans la nature.) 2/ En formant des idées adéquates, l'homme se connaît comme la cause adéquate de ses désirs et de ses aàions .

3/ La joie résulte de ce que l'homme se représente adéquatement sa puissance d'agir.

En conclusion La volonté de savoir, dont l'homme est porteur, trouve sa satisfaction dans la vérité, mais non pas la soif de vivre.

S'il ne s'agit que de donner sa préférence, c'est-à-dire d'obéir au principe de plaisir, celle-ci ira toujours à l'illusion, qui flatte nos désirs.

L'homme pré­ férera toujours l'illusion qui rassure à la vérité qui dérange .

Mais le fait que l'homme ne puisse s'abandonner à une illusion sans la prendre pour la vérité, le fait qu'il ne puisse se satisfaire de l'illusion dès qu'il l'a reconnue comme telle, manifeste qu'il est aussi porteur d'une autre exi­ gence, l'exigence de la vérité qui seule peut satisfaire sa raison.

Entre la vérité et l'illusion, il ne s'agit pas de préférer : la vérité est précisément ce qu'on ne choisit pas, mais qui s'impose à la raison.

L'homme, être de désirs mais aussi être raisonnable, est inévitablement tiraillé entre ce que sa pensée lui apprend et ce à quoi son désir aspire .

Si la folie consiste à nier cet écart, l'action, c'est-à-dire la vie elle-même, consiste à travailler à le réduire.

• • • 93 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles