Devoir de Philosophie

PROPOS d'Alain : Fiche de lecture

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

alain

PROPOS

Alain. Essais, 1908.

 

Témoignant de son temps en moraliste, observateur des hommes, de leurs idées, de leurs illusions, de leurs attitudes, Alain a rédigé ses Propos (plus de cinq mille) quasi quotidiennement : brefs essais, longs de une à deux pages chacun, publiés d’abord dans divers journaux et revues — La Dépêche de Rouen (le premier propos date de 1903), La Nouvelle Revue française, le Mercure de France, Europe, La

 

Table ronde, L'École libératrice, La Psychologie et la Vie, Marianne — puis, au fil des ans, régulièrement recueillis en volumes défendant l’individu et le citoyen contre les pouvoirs — Propos d'Alain (1903-1923), Propos de politique (1934) —, s’opposant à toute démagogie en matière de pédagogie — Propos sur l'éducation (1932) —, affirmant que le beau ne se sépare pas de l’utile

alain

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Propos [Alain] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Propos [Alain] , essais d’Alain, parus dans divers journaux à partir de 1906, sous la forme de courts articles, puis régulièrement repris en volumes.

Ils forment, réunis, l’essentiel de l’œuvre philosophique d’Alain. 2 JOURNALISME ET PHILOSOPHIE Du 16 février 1906 au 1 er septembre 1914, en première page, à la deuxième colonne, paraîtront dans la Dépêche de Rouen, sept jours sur sept, 3 O78 « Propos d’un Normand » (ce qui fait quarante-deux jours seulement sans Propos ).

Aux contraintes du billet quotidien, genre journalistique par excellence, Alain superpose ses règles propres : il s’agit, en deux pages, et sans ratures, dans l’urgence et « au galop », d’effectuer par l’écrit le va-et-vient platonicien entre le sensible et l’intelligible, autrement dit d’allier un point de départ journalistique — événement, fait-divers, opinion ou propos rapportés — à une méditation philosophique rigoureuse. 3 LES PROPOS D’UN MORALISTE Tel Socrate, Alain tombe en arrêt devant le bleu du ciel, hume l’odeur du réfectoire, repère le geste du jardinier, analyse la technique du poète, décodant le machinal du signe de la croix comme la raideur du militaire, à l’affût de la locution populaire et de la thèse du ministre.

Observer en moraliste le monde et ses effets sur le corps — « ou passions de l’âme » —, purifier la pensée des images, et atteindre au mieux l’opinion droite : chaque propos exhibe, en actes, la toute-puissance de la volonté de penser (« Penser, c’est peser ce qui vient à l’esprit »).

Il est éphémère et définitif. 4 « RELEVER L’ENTREFILET AU NIVEAU DE LA MÉTAPHYSIQUE » Par ce travail quotidien d’artisan du langage sur la prose, cette « gymnastique philosophique » librement imposée, Alain s’est voulu radical véritable, rationaliste et humaniste, libéré des puissances trompeuses, citoyen libre contre les pouvoirs, trouvant chaque jour le courage de s’évader de la caverne platonicienne, et celui, surtout, d’y revenir : ainsi, à quarante-six ans, ce pacifiste s’engage volontairement dans cette « guerre jugée ». La publication des Propos reprend après la guerre, dans divers journaux et revues (dont la Nouvelle Revue française ).

Régulièrement regroupés en recueils chronologiques ou thématiques, ils formeront à la mort de l’écrivain, en 1951, un corpus de plus de 5 000 articles. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles