Devoir de Philosophie

PSYCHOLOGIE TEXTE PARTIELLE

Publié le 05/02/2012

Extrait du document

CONCEPTS :

I)                    Santé

Selon Claude Bernard.

 

·         Médecin physiologiste français. Il a donné une première définition de la santé : la médecine a pour but de conserver la santé et de guérir les maladies. Santé capital à garder et faire fructifier => prévention, travail avec les patients, conseils, dépistage

 

Selon Leriche

 

·         Chirurgien : un des premiers chirurgiens à opérer sur le front de la guerre 14/18. : recherche sur la santé : la vie dans le silence des organes.  Pour lui un corps silencieux et un corps en bonne santé.

2 contre-exemples :

o   Certaines maladies n’ont pas de symptôme : le diabète débutant

o   Il peut y avoir une disparition de symptôme avec un traitement mais la maladie subsiste ( céphalée)

Etablir des diagnostiques, rechcherche poitilleusse 

« combinaison de plaisirs et de l'absence de peine, et prône la maximisation du bien-être générales. Mal être :sensation pessimiste de ne pas bien être armé pour affronter la vie.

Difficulté à être positif, allure triste et angoissante être à l’écoute, proposer des solutions, écouter la famille, soulager,empathie. III) Exclusion : craintes et peurs : Exclusion : Dans certains pays, les maladies infectieuses les plus dangereuses, du point de vue du risque épidémique, sont des maladies à déclaration obligatoire , c'est-à-dire qu'elles doivent être déclarées aux autorités dès qu'elles sont diagnostiquées par le médecin Cataloguée, fichée, lee « pestiféré » Craintes / peurs :  Peur de perdre un travail  Peur de mourir  Peur de souffrir  Peur de changer  Peur du changement physiologique  Peur des répercussions  Stress de la famille  Peur d’être réduit  Peur des discriminations  Crainte financière. Ide : accompagner, aider, trouver des solutions, aide aux niveau administratif, groupe de parole, rassurer, écouter et informer les patients. IV) Décliner la maladie Disease/ illness/ sickness.  C’est trois notions de maladies.  Disease : maladie d’un point de vue médicale : permet le diagnostique médical cela touche le domaine des sciences.

( dépistage, radio, examen)  Illness : maladie qui vu par l’entourage social : perception sociale, le diagnostique se fait selon les croyances et les habitudes familiales.

( grossesse, imitation, fabulation, magie noire…)  Sickness : maladie vu d’une façon personnelle : perception individuelle, la personne recherche le bien être.

( peur, crainte, physique ….) IV) Absence de maladie mentale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles