Devoir de Philosophie

Qu’ entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l’unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

II. — L’examen de ces diverses définitions permet de trouver ce qu’elles ont de commun, ce qui en fait l’unité. La raison, c’est l’activité qui organise l’expérience au moyen des principes généraux communs à toutes les intelligences humaines, c'est la faculté de concevoir les rapports, de saisir Se pourquoi et le comment des choses.

« !Ill ------~----------------------------~~,- VIE l).;TELLECTUELLE Hl theorique ou spéculative, qui a pour fin le vrai, et la raison pratique qui a pour fin le bien.

II.- L'examen de ces diverses définitions permet de trou­ ver ce qu'elles ont de commun, ce qui en fait l'unité.

La raison, c'e~t l'acti,·ité qui organise l'expérience au moyen des principes généraux communs à toutes les intelligences humaines, c'est la faculté de concevoir les rapports, de saisir le pourquoi et le comment des choses.

14().

Comment la psyclwlogie pose-t-elle le problème de la raison? En quoi consiste la raison ? Quels en sont les principes constitutifs et que savez-vous de leur ori­ gine? (Clermont, 1()25).

1 5o.

Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la cftose du monde la mieux partagee? Clermont).

PLAN Deux acceptions du mot bon sens : I.- Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équi­ libré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique.

Ce n'est pas de ce bon sens-là qu'il est question dans la pensée de Descartes.

Il.- Le Lon sens pour Descartes est la faculté de discerner le vrai d'avec le faux, c'est-à-dire la raison.

Ce n'est plus une qualité individuelle, c'est une qualité commune à tous les hommes : l'homme est un animal raisonnable.

III.

-C'est dans ce sens que Descartes a pu soutenir que tous les hommes ont reçu la même raison.

Ils sont égaux sur ce point.

IV.

- Mais si l'on étudie attentivement le contexte (Voir Discours de la méthode), on se rend compte que Descartes attribue l'inégalité apparente des esprits à la diversité des méthodes.

« Ce n'est pas le tout d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles