Devoir de Philosophie

Qu est-ce qu un acte libre et volontaire ?

Publié le 04/09/2015

Extrait du document

Cette caractéristique est plus fondamentale que les précédentes; mais, comme l’activité passionnelle et même l’activité impulsive procèdent elles aussi d’un principe intérieur et résultent de ce que nous sommes, il faudrait préciser l’acception du mot « personnel « : est personnel l’acte qui dépend de nous en tant que personne, c’est-à-dire en tant qu’être raisonnable et libre, celui qui résulte d’une détermination commandée par des motifs rationnels.

 

e) En définitive, la caractéristique fondamentale de l’activité volontaire et libre est la rationalité : agir volontairement consiste à se conformer aux indications de la raison; l’agent doué de volonté devient libre dans la mesure où il se rend indépendant de l’action des forces irrationnelles.

 

Nos actes peuvent dépendre d’une décision rationnelle prise depuis longtemps et qui, depuis lors, n’a jamais été remi&e en question (bien plus, ce qui est constamment remis en question ne saurait être profondément volontaire), ni même explicitement renouvelée (sans de tels renouvellements, l’action tomberait dans la routine), et rester pleinement volontaires. (Exemples pris dans l’activité professionnelle ou dans la vie morale.)

« L'ACTIVITÉ pas.

Par suite, l'acte libre serait une espèce particulière de l'acte volon­ taire : tout acte libre serait volontaire, mais tout acte volontaire ne serait pas libre.

~lais les p·sychologues contemporains semblent abandonner cette di&tinc­ tion, et avec raison.

D'une part, en effet, il n'est pa,s essentiel à l'acte libre de comporter un choix, car nous n'avons pas besoin d'avoir choisi pour éprouver le sentiment d'agir librement.

D'autre part, on peut montrer que tout acte volontaire comporte un choix : le choix de l'ordre rationnel auquel on subordonne l'ordre sensible.

Nom'l pouvons donc considérer 1 'acte volontaire et l'acte libre comme une même réalité, la liberté n'étant qu'une propriété de l'acte volontaire, et chercher les caractéristiques de l'acte volontaire et libre.

B.

Caractéristiques.

- Nous partirons des caractères les plus apparents et par suite les plus communément reconnus p-our en venir ensuite aux caractères essentieis.

a) L'acte vol-ontaire et libre parait pénible, et certains wnt portés à l'identifier avec l'effort.

Effectivement, étant donnée la dualité de la nature humaine, l'activité v-olontaire et libre implique un effort soutenu : elle consiste, en effet, dans la maîtrise de8 forces rationnelles ;:;ur les forces inférieures, maîtrise qui exige un certain et parfois un puissant effort.

Mais si cet effort nous e·l'lt nécessaire }JOUr accéder et nous maintenir .au niveau de l'activité rationnelle, une fois parvenus à ce plan, c'est sans effort que nous p.o;:;ons des acte,s volontaires et libres.

Il faut, par exemple, un certain effort au travailleur pour •se mettre à sa tâche; mais, une fois au travail (travail de l'écolier comme travail de l'ouvrier ou du fonc­ tionnaire), il n'a pas be&oin d'un nouvel effort pour poser les actes volon­ taires et libres dont est faite sa journée.

l'Exemples.) Bien plus, n-os acte8 sont d'autant plus volontaires et d'autant plus libres qu'ils demandent moins d'effort, le besoin d'effort étant le signe que nous ne voU!lons qu'avec une partie de noul'l-même (Donner des exemples.) b) L'acte volontaire et libre est aussi considéré comme constituant une innovation, un commencement; il est aux antip.ode·s de la routine, et les actes habituel,s passent facilement pour involontaires.

~fais cette caractéristique, qui n'est pas essentielle à l'acte de v-olonté (il peut n'être qu'une confirmation d'une déci&ion déjà prise), l'est encore moins de l'acte volontaire, et il n'y a aucune opposition entre volontaire et habituel : il est, en effet, de" habitudes volontaires grâce auxquelles les actes d'abord pénibles deviennent plu,s faciles et par là même plns pleine­ ment' volontaires.

c) On voit par là ce qu'il faut penser d'un autre caractère, qu'on attri­ bue souvent aux actes volontaires et libres : la conscience et la réfle.rion.

San& doute, l'absence de conscience et de réflexion peut amener à nne routine étrangère à 1~ volonté et à la liberté, mais il n'est pas es·sentiel à l'acte volontaire ct libre d'être conscient et réfléchi; il n'y a pas d'oppo­ sition entre « autom(ltiqne n et «volontaire n; bien plus, c'est grâce aux automatismes que nous pouvons mener à bonne fin les travaux complexes entrepris volontairement et librement.

(Cf.

Traité I, p.

216-219.) d) L'acte volontaire et libre, dit-on encore, est personnel : en ce premier sens, qu'il ré&ulte, non d'une contrainte extérieure, mais dun princi~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles