Devoir de Philosophie

Qu'arrive-t-il en cas d'incident bancaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'arrive-t-il en cas d'incident bancaire ? Pour effectuer un paiement par chèque, vous devez disposer sur votre compte d'une provision d'argent suffisante et correspondant à ce paiement. Lorsque vous payez au moyen d'un chèque, le bénéficiaire de ce chèque le remet à sa banque. Pour que son compte puisse être crédité de la somme inscrite sur le chèque, il faut que votre compte puisse être débité de la même somme. Les chèques sans provision peuvent avoir de graves conséquences sur votre compte. La Banque de France (BDF), informée des incidents de paiement, et notamment des interdictions bancaires, fait conmere cette information aux autres banques auprès desquelles l'auteur de !incident France de tout incident de possède également un...

« d'une interdiction judiciaire.

Ainsi, lorsqu'est présenté à votre banque un chèque émis sur un compte faisant l'objet d'un interdit bancaire, celle-ci doit faire une décla­ ration à la BDF au plus tard le cinquième jour ouvré sui­ vant la présentation.

Lors du premier incident, le banquier envoie la lettre d'injonction interdi­ sant au titulaire du compte d'émettre des chèques jusqu'à régularisation.

Il dé­ clare l'incident à la BDF.

Si le titulaire émet d'autres chèques avant la régulari­ sation du premier impayé, il y a violation de l'inter­ diction d'émettre des chèques.

Cependant.

ces incidents ne sont pas déclarés à la BDF si les chèques ont été émis au cours du délai de 1 mois qui suit le premier incident.

délai pendant le­ quel le tireur peut régula­ riser sans avoir à payer de pénalité.

S'il n'a pas régularisé dans ce délai, il faudra déclarer les incidents suivants au plus tard 2 jours ouvrés après l'expiration du délai de 1 mois à compter du premier incident.

LA LOI ET VOUS • Information de la BOF : La BDF est chargée d'informer tous les ban­ quiers des nouvelles inter­ dictions d'émettre des chèques constatées sur d'autres comptes de l'un de leurs clients.

Elle doit également les informer des levées des interdictions bancaires et des annula­ tions des déclarations d'in­ cidents de paiement.

La loi a prévu qu'à cette fin la BDF interroge l'administra­ tion des finances, qui dé­ tient le fichier des comptes bancaires pour identifier l'ensemble des comptes.

Article 17 du décret du 22 mai 1992: blissement de l'avis de non-paiement ré­ sulte d'une erreur du tiré;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles