Devoir de Philosophie

Que signifie l'expression: lutter contre soi-même ?

Publié le 09/04/2005

Extrait du document

  Problématique :   Dans tout effort nous luttons contre nous mêmes, mais pourquoi, est ce pour s'aliéner à la volonté des autres ou le fait on pour soi même ? Peut on lutter contre soi même pour soi même ?   I :La résistance dans tout effort.   1)      L'effort. Dans tout effort, il y a une résistance externe et une résistance interne que nous cherchons à dépasser. Tout effort a un sens, on ne s'efforcera pas pour quelque chose d'impossible, en revanche nous faisons toujours un effort en vue de quelque chose, et c'est en vue de ce but que nous luttons contre nous mêmes. 2)      La volonté est la faculté de l'activité que les philosophes ont souvent opposée à la passivité. Si l'âme est divisée comme le pense Platon, s'il y a dans le psychisme des facultés telles que la volonté et la sensibilité qui s'opposent, on peut comprendre ce que signifie l'expression « lutter contre soi même ». Ce serait par exemple résister par la volonté à un sentiment que nous subissons par la passivité comme la princesse de Clèves résiste à l'amour qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. 3)      Les divisions du moi sont représentées par la psychanalyse dans des « topiques », par exemple la « seconde topique » : ça (pulsions, totalement inconscient), moi (conscience, personne dans sa globalité), surmoi ( modèles moraux auxquels s'identifie le moi et interdits qu'il s'impose).

« Lutter contre soi-même « est une étrange expression. Comment peut on faire quelque chose contre soi même ?

Il faut que l’on soit soi même divisé. Mais d’où vient cette division ? Est elle inhérente à l’âme humaine ou héritée de notre culture, de notre histoire personnelle ?

Lorsque l’on dit lutter contre soi même, qui lutte contre qui ?

Il y a une division de soi qui est liée au temps, le temps ouvre la possibilité de changer et d’être un autre. Dans ce sens on peut lutter contre son passé. Dans ce sens, la lutte de soi contre soi est donc une lutte personnelle. Dans tout effort on trouve cette lutte de soi à soi, mais elle signifie tout aussi bien lutter « pour « soi même.

Mais peut être que cette division vient d’une aliénation à autrui, de quelque chose qui nous pousse à nous conformer à une autre volonté. Alors on peut dire que le sujet lutte vraiment « contre « soi même.

Liens utiles