Devoir de Philosophie

Quel est l'intérêt du personnage de Concetta ? (Guépard)

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET

 

• Concetta est la seule des sœurs Salina qui fait l'objet d'un approfondissement. Caroline et Catherine ne sont différenciées qu'au dernier chapitre ; c'est seulement à ce moment-là que Claire, la quatrième fille, est nommée. Si Concetta bénéficie d'un tel développement, c'est qu'elle aime Tancrède d'un amour sans retour. Cet amour malheureuxfait de Concetta une héroïne tragique, dont la vie s'est arrêtée lors du premier dîner à Donnafugata, un soir d'août 1860.

 

Il faut aussi, pour étudier le personnage de Concetta, penser à l'impact de ce dîner cinquante ans après, quand le sénateur Tassoni, compagnon d'armes de Tancrède, révèle que celui-ci avait inventé l'épisode qui mit Angélique en émoi : l'intrusion dans le couvent de I'Origlione, la panique des vieilles religieuses. Ce retour du passé ajoute à la tragédie personnelle de Concetta. Par ailleurs, Concetta est aimée du comte Cavriaghi, qu'elle n'aime pas.

 

PROBLÉMATIQUE

 

• La raison d'être essentielle de Concetta dans le roman est d'incarner la passion amoureuse. D'un côté, Concetta éprouve un amour malheureux qui dicte sa conduite. En effet, jalouse d'Angélique, ne supportant pas la connivence immédiate qui s'installe entre celle-ci et Tancrède dès leur rencontre le premier soir à Donnafugata, Concetta recourt à l'ironie, l'arme de l'amertume. Elle vivra toujours dans le souvenir de ce soir tragique où Angélique est entrée dans la vie de Tancrède. D'autre part, Concetta est aimée du comte milanais Cavriaghi, qu'elle n'aime pas.

 

La problématique du devoir peut se bâtir autour de l'idée de souffrance : souffrance de la passion, de la solitude, du déclin des Salina aussi.

« Les personnages Le plan détaillé est rappelé entre crochet s po ur vous aider, mais il ne doit en aucun cas figurer sur votre copie.

[l ntrod udion] Co ncetta est, avec Angél ique, l'une des deux héroïnes du Guépard.

Elles ont à peu près le même âge (Angélique a dix- sept ans en 1860) et sont rivales.

Tancrède est le seul amour de Conc etta, amour déçu, tragique, qui va provoquer la jalousie de la jeune fille, son ironie amère, et qui ne cessera de hanter son existence.

À cet amour tragique s'oppose l'amour de jeu nesse du comte de Cavriaghi pour Concetta, dont il vit l'échec avec humour.

Concetta, héroïne d'un chassé-croisé amoureux (elle aime sans être aimée, elle est aimée sans aimer) est aussi, à la fin du roman , la conscience doulou­ reuse des sœurs Salina.

En 1910 , elle nous permet de mesurer le déclin d' une grande famille de l'aristocratie sicilienne.

[1 - L'amour malheur eux de Con cetta pour Tancrède] [1 .

Les espér anc es senti mentales de Concetta] Dès le début du roman, le Prince devine, à l'a ir soucieu x de Conc etta quand on évoque Tancrède parti rejoind re les rebelle s , qu'elle est amou­ reuse de lui : «L a pe tite doit avoir un faible pour ce fripon » (p .

43) .

En ju in, lors d'une soirée à la villa Salina, même si Co ncetta est courtisée par le comte de Cavriaghi, elle n'a d'yeux que pour Tancrède : elle s'inquiète de la mauvaise mine de son cousin, blessé à l'œil droit lors de l'attaque de Palerme.

Le moment le plus intense de la rela tion entre Concetta et Tancrède est le jour de l'arrivée à Donna fugata.

Tancrède tient le bras de sa cousine en exerçant« une forte pression » (p.

58) et, dans l'église, il fait semb lant de chasser les mouches pour pouvoir effleurer « la tête blonde de Co ncetta ».Sa ns doute Tancrède agit-il ainsi plus par un désir et un plaisir de séduire qu'il exerce envers tout le mond e (per sonne, homme ou femme, ne résiste à son charme narquois, même don Caloger o), que par amour pour sa cousine.

Son attitude n'a cependant pas d'ambig uïté pour Co ncetta.

Elle recourt à l'a bbé Pirrone pour faire état de ce qu'elle pense être des signes d'amour de Tancrède pour .elle, voulant savoir quelle atti­ tude elle devra adopter quand il se déclarera.

Peut-être cette idylle aurait­ elle eu une suite si Angélique n'avait fait irruption dans la vie de Tancrède, et si don Fabrice n'avait pas donné son acco rd concernant leur union.

229. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles