Devoir de Philosophie

Quel est, pour Pascal, le rôle du divertissement ?

Publié le 28/09/2018

Extrait du document

pascal
3. L'échec du divertissement
 
- Cependant, le bonheur est impossible à atteindre par cette voie ;
 
- En effet, la course effrenée du divertissement ne parvient qu’à rendre le présent affligeant (fr. 43). Il s’agit d’une quête sans fin qui engendre l’insatisfaction (exemple du joueur, fr. 126) ;
 
- La << contrariété >> qui consiste à << tendre au repos par l’agitation >> (fr. 126) est démontée point par point (connecteurs logiques du fragment 126, anaphore en << de là >>). Il s’agit donc de renoncer à ce leurre.
 
III - Le rôle dangereux du divertissement : éloigner de Dieu

• Il convient de confronter l'idée que l'on se fait habituellement du divertissement avec le rôle que lui attribue Pascal. Comment et pourquoi ce qui nous apparaît comme positif - le jeu, la fête, les conversations - prend-il dans les Pensées un caractère négatif ? N'est-ce pas parce que la fonction qu'on lui attribue n'est qu'un leurre qui relève de la << vanité » ? Il conviendra d'étudier d'abord l'idée de plaisir qui s'attache au divertissement, et qui renvoie à son rôle apparent, pour ensuite analyser l'angoisse humaine qu'il tente de dissimuler sans y parvenir. Enfin, on verra que le divertissement est une erreur qui, parce qu'il cherche à détourner l'homme de sa condition, le sépare également de Dieu.

pascal

« >PLAN DÉTAILLÉ Introduction Dans la «première partie>> de l'apologie pascalienne qui prevoa d 'examiner selon le fragmem 4 la «Misère de l'homme sans Dieu», le divertissemem occupe une place centrale: en effet, alors que l'homme le conçoic comme une façon de se réjouir, il esc en réalicé ce qui décourne, ce qui dévoie.

La« misère » en esc la cause ec la conséquence.

En cela, il appa­ raîc comme le sympcôme le plus évidem de la détresse des mortels.

C'esc pourquoi il conviem d'ana lyser son rôle complexe dans les Pensées: perçu comme un inscrumem de plaisir ec de libéracion de l'homme, n'esc -il pas plucôc la ma rq u e de son asservissemem ? En effec, si le buc apparem du divertissemem esc de créer le bonheur, l'analyse de ses mécanismes révèle une angoisse qu' il ceme de dissimuler.

Or, cene cemacive n'esc-elle pas une erreur qui éloigne ec sépare de la transcendance ? 1 - Le rôle apparent du divertissement : engendrer le plaisir 1.

Les actions divertissantes - L' homme n'a de cesse que de se divertir.

Les rapports sociaux som fondés sur cene obsession qui caractérise le roi comme ses sujecs (fr.

127); - Le cexce décline les différences sortes de diverrissemenc s qui engendrem apparemmem le « plaisir » (fr.

36) : « la conversacion », le « bruie ec le remuemem »(fr.

126), la chasse; - Le mème du jeu esc développé à travers la synecdoque de la (( balle )) (fr.

36, 126) qui connoce négarivemem cene occupacion.

2.

Les occupations sérieuses - Les préoccupacions sérieuses som elles aussi considérées comme des divenissemems, ce qui révèle leur vanicé.

; -Les dispuces des savanes sur une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles