Devoir de Philosophie

Quel rapport le besoin entretient-il avec le désir ?

Publié le 02/02/2012

Extrait du document

Il n'est pas rare que nous confondions le désir et le besoin. Pourtant, il y a une très nette différence entre les deux. En effet, on remarque que le besoin est d'ordre du nécessaire tandis que le désir se rapporte à ce que l'on veux. Seulement, malgré ses différences, il a aussi des rapport et des liens entre le désir et le besoin. Ainsi, on peut se demander comment le désir et le besoin sont liés ? Et comment ? Ou qu'est ce qui différencie le désir du besoin ? Et pourquoi ? 

 

 

Dans un premier temps, nous pourrons étudier les différences et les oppositions qui se trouve entre le désir et le besoin. On a besoin du nécessaire et l'on désirle superflue.  En effet, le besoin est naturel, biologique et essentiel à notre vie, tandis que le désir, lui, est plutôt futile. Et nos besoin prennent plus de place dans nos vies que nos désirs. On vit de nos besoins, et non de nos désirs. En effet, si on ne suit pas nos besoins, comme de manger ou boire, on risque de mourir, à l'inverse, si l'on ne réalise pas nos désirs, on ne meurt pas, on sera seulement frustré. 

« désir a été réalisé, il est remplacé par un autre.

Et l'on peut constater que pour le besoin, c'est pareil.

Lorsqu'un besoin a étéassouvie, il est remplacé par un autre : Si l'on a soif et que l'on boit beaucoup, lorsque que le besoin de boire est partie, un autrebesoin se fait sentir, celui d'aller uriner.

De plus, on dépend de nos désirs comme de nos besoins.

En effet, on est en quelque sorte esclave de nos besoins, si nous nesatisfont pas le besoin de boire, il est fort possible que l'on meurt.

Pour nos désirs, c'est en quelques sorte pareil car l'on necontrôle pas ses désirs, il surgissent malgré nous, et ce, n'importe quand.

Puis ce désir est inscrit dans notre subconscient et l'ondevient comme obsédé par ce désir, on veut absolument le réaliser.

Par exemple, si l'on désire hardiment épouser une personneen particulier, cela peut nous hanter jours et nuits, jusqu'à ce que cela ce fasse.

Si l'on ne satisfait pas nos besoins, on peut mouriret si l'on ne satisfait nos désirs, il est probable que l'on soit malheureux ou que l'on devienne fou.

Donc, nos besoins tout commenos désirs contrôlent et façonnent notre vie.

On peut aussi désirer ce dont nous avons avons besoin.

En effet, si nous avons absolument besoin d'une voiture pour allertravailler, car l'on vit trop loin de son lieu de travail, il nous faudra une voiture.

Or, ce besoin peut se transformer en désir si l'onveut une marque, une couleur ou encore une puissance de voiture particulière.

Car le besoin, lui sera assouvit qu'importe l'allurede la voiture, mais pas si c'est un désir.

Donc un besoin peut devenir un désir.

Ou à l'inverse, un désir peut se transformer en besoin.

Par exemple à une certaine époque, seule une catégorie de gens pouvaitaller à l'école et étudier.

Cela faisait éprouver du désir d'apprendre à ceux qui ne le pouvait pas.

Aujourd'hui, aller à l'école etavoir une éducation est devenue un besoin.

Car si l'on n'étudie pas, il est possible de ne pas pouvoir trouver de travail dans notrevie futur.

Or, on l'a besoin de travailler pour gagner de l'argent afin d'assouvir nos besoins, et nos désirs.

Ainsi, ce qui acommencer par être un désir peut se transformer en besoin.

Le besoin et le désir ont de nombreux points commun ainsi que de nombreuse différences.

Cela nous conduit à déduire que lerapport qu'entretient le désir avec le besoin est très ambigu.

Car soit on peut trouver très proche le besoin et le désir, ou aucontraire, les trouver très différents.

La question se pose alors de savoir si les hommes ne désirent-ils rien d'autre que ce dont ilsont besoin ou encore, si l'on peut distinguer de vrai et de faux besoins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles