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Quelle puissance peut lutter contre les passions ?

Publié le 08/10/2013

Extrait du document

  • Deux parties :

1. Montrez que les passions régissent l'homme et que la raison, face à elles, semble submergée. Ce qui fait le propre de l'homme - la raison - risque de disparaître, vaincue par les passions. Ou alors, la raison devient dominatrice, et l'homme vit sans passions.

2. Mais ce combat est un faux combat car l'homme est à la fois raison et passion. Il faut - plutôt que de détruire l'une ou l'autre - trouver un équilibre. Il ne s'agit donc pas de trouver la force pour vaincre les passions, mais pour les dédramatiser. Il et aussi dangereux de vivre passionnément que de vivre sans passions.

« LA RAISON • Organisation du plan Deux parties : 1.

Montrez que les passions régissent l'homme et que la raison, face à elles, semble submergée.

Ce qui fait le propre de l'homme -la raison - risque de disparaître, vaincue par les passions.

Ou alors, la raison devient dominatrice, et l'homme vit sans passions.

2.

Mais ce combat est un faux combat car l'homme est à la fois raison et passion.

Il faut -plutôt que de détruire l'une ou l'autre -trouver un équilibre.

Il ne s'agit donc pas de trouver la force pour vaincre les pas­ sions, mais pour les dédramatiser.

Il et aussi dangereux de vivre passion­ nément que de vivre sans passions.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] « Le bon sens, dit Descartes, est la chose du monde la mieux partagée».

Au contraire, la passion, depuis Platon, a été considérée avec suspicion.

Cette méfiance a fait de la passion un ennemi de la raison.

Et cet ennemi, il s'agirait de le circonvenir.

D'ailleurs, on figure souvent les sages, les philosophes comme détachés des passions, les ayant vaincues.

Comment y sont-ils parvenus? Quel puissant ressort ont-ils trouvé pour annihiler ces maîtres tyranniques que sont les passions ? On peut aussi s'interroger sur le sens de ce combat: Pourquoi vouloir à tout prix combattre les passions ? [I.

La puissance des passions] L'homme se définit par la raison, « lumière naturelle », dit Descartes, identiquement répartie entre tous les hommes.

Et si l'on fait des reproches aux passions c'est parce qu'elles corrompent la raison et aliènent le sujet à son objet.

Elles soumettent l'homme aux valeurs du corps et l'empêchent de s'élever vers la connaissance véritable : Platon souligne que ce qu'il y a de terrible dans cet emprisonnement, c'est que le prisonnier lui-même, ignorant, désire ses chaînes.

Une longue tradition philosophique condamne ainsi les passions, c'est-à-dire toutes les affections de l'âme issues du corps, cette partie ani- 1161 "·1· Müliiltl'Ml t1 JM•f.llr lle-wir 1~ntttt1Ji~ ~'111l!!"'.&,i,,,~., -""''~""'"""'·~""'*~~~-~~.h&"'-,,_,_.,.°'"'~~"";;,""~~,-,,,,,.,. »

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