Devoir de Philosophie

Quels liens peut-il exister entre Zazie dans le métro et une épopée ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

• Distinguez d'abord les caractéristiques communes qui peuvent exister entre une épopée et l'œuvre de Queneau. Puis établissez les grandes différences qui permetent de les distinguer, voire de les opposer.

• Vous obtiendrez ainsi, très facilement, votre plan. L'important est de trouver plusieurs types de liens entre Zazie dans le métro et une épopée.

• Le sujet revient donc à se demander quels points communs et quelles différences il existe entre Zazie dans le métro et le genre épique.

► Organiser ses idées

Problématique : En apparence, Zazie dans le métro est une œuvre contemporaine qui affiche sa modernité par un usage fantaisiste de la langue et des héros décalés. Pourtant, elle entretient des liens paradoxaux avec le genre antique de l'épopée: quels sont-ils?

Plan proposé: Nous adopterons un plan thématique qui envisagera plusieurs types de liens entre l'œuvre au programme et les épopées.

I - Les points communs entre Zazie dans le métro et les épopées d'Homère. En quoi Zazie peut-elle être considérée comme un nouvel Ulysse ? Pourquoi peut-on qualifier d'épiques les scènes de combats de la fin du roman ou du film ? Quels personnages peuvent-ils être comparés à des dieux protecteurs ? Quelles sont les interventions du merveilleux ?

 

II - Le détournement satirique des codes épiques. Quels types de personnages remplacent les héros nobles ? Quel registre se substitue au sublime ? Quelles valeurs l'œuvre au programme soutient-elle?

« 1 - Les points communs entre Zazie dans le métro et les épopées d'Homère.

En quoi Zazie peut-elle être considérée comme un nouvel Ulysse ? Pourquo i peut-on qualifier d'épiques les scènes de combats de la fin du roman ou du film ? Quels personnages peuvent-ils être comparés à des dieux protecteurs ? Quelles sont les intervent ions du merveilleux ? Il -Le détow-nement satirique des codes épiques.

Quels types de per­ sonnages remplacent les héros nobles ? Quel registre se subst itue au sublime ? Quelles valeurs l'œuvre au programme soutient -al e? 14H.t.Mit) lntrocluctton Une épopée est un long récit d'aventures héroïques, mettant en jeu le des­ til d'un peuple, où intervien t le merveilleux : les événements y revêtent un caractére extraordina ire et sub lime.

Zazie dans le métro est un roman de Raymond Queneau de 1959, adapté l'année suivante au cinéma par Lou is Malle, et son succès vien t en gran-de partie de sa fan ta isie comique.

A priori, rien ne semble donc rapprocher la petite fille impertinente des héros grandioses des épopées.

Pourtant, nous nous demanderons quels liens peuvent être établis entre Zazie dans le métro et le genre épique.

Dans quelle mesure cette œuvre s'en rapproche-t-elle et s'en distingue+ elle à la fois ? Après avoir trouvé des points communs entre cette œuvre contempora ine et 1'1/iade et l'Odyssée, nous pourrons voir qu' il s'agit bien d'une parodie burlesque, en étud iant le détournement satirique des codes épiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles