Devoir de Philosophie

Question 197 Curieusement Jean LECANUET (Rouen, 1920), malgré une longue carrière politique, n'a pas souvent siégé dans un gouvernement.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 197 Curieusement Jean LECANUET (Rouen, 1920), malgré une longue carrière politique, n'a pas souvent siégé dans un gouvernement. Quelle raison pourrait-on avancer: A. la convenance personnelle? B. une trop exclusive mobilisation au service d'une famille politique? · C. son refus systématique des alliances gouvernementales? Réponse 197 B. Une trop exclusive mobilisation au service d'une famille politique (celle du Centre). J. Lecanuet n'a donc connu que deux seules consécrations ministérielles: celle de garde des Sceaux (19741976), puis celle de ministre d'Etat chargé du Plan et de l'Aménagement du territoire (pendant moins d'un an). Sans doute a-t-il, dans la décennie 50, occupé la fonction de directeur de cabinet de plusieurs ministères. Il n'y a pas gagné, apparemment, le virus ministériel, plus tenté, semble-t-il, par le leadership d'un appareil politique. Président du M.R.P. (formation-phare de la IVe République, mais très en déclin à l'aube de la Ve), J. Lecanuet va se présenter à l'élection présidentielle de 1965, non sans succès d'ailleurs, puisqu'il obtient 15% des suffrages et force même le général de Gaulle au ballottage. Dès lors il s'attèle à la tâche de constituer un nouveau grand parti centriste, se retrouvant ainsi à la fondation de plusieurs formations: le Centre démocrate (1966), le Centre des démocrates sociaux (1977), résultant de la fusion du C.D. et du Centre Démocratie et Progrès, l'U.D.F. enfin (1978) qui amalgame le C.D.S. et les républicains indépendants de V. Giscard d'Estaing, sans oublier le Mouvement réformateur qu'il lance, en 1972, avec J.J. Servan-Schreiber. Cette quête presque exclusivement politique n'a pas empêché J. Lecanuet de briguer des mandats officiels, autres que ministériels. Il est ainsi maire de Rouen, depuis 1976, député (puis sénateur) de la Seine-Maritime, président aussi du Conseil régional de Haute-Normandie.
question

« Président du M.R.P.

(formation-phare de la IVe République, mais très en déclin à l'aube de la Ve), J.

Lecanuet va se présenter à l'élection présidentielle de 1965, non sans succès d'ailleurs, puisqu'il obtient 15% des suffrages et force même le général de Gaulle au ballottage.

Dès lors il s'attèle à la tâche de constituer un nouveau grand parti centriste, se retrouvant ainsi à la fondation de plusieurs formations: le Centre démocrate (1966), le Centre des démocrates sociaux (1977), résultant de la fusion du C.D.

et du Centre Démocratie et Progrès, l'U.D.F.

enfin (1978) qui amalgame le C.D.S.

et les républicains indépendants de V.

Giscard d'Estaing, sans oublier le Mouvement réformateur qu'il lance, en 1972, avec J.J.

Servan-Schreiber. Cette quête presque exclusivement politique n'a pas empêché J.

Lecanuet de briguer des mandats officiels, autres que ministériels.

Il est ainsi maire de Rouen, depuis 1976, député (puis sénateur) de la Seine-Maritime, président aussi du Conseil régional de Haute-Normandie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles