Devoir de Philosophie

Qui a écrit : « La conscience est toujours implicitement morale » : Alain, Bergson ou Sartre ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

conscience

« dimension de conscience pratique, qui doit guider notre action sur les circonstances empiriques que nousrencontrons.

Pour se faire fondement de l'existence humaine authentique, la conscience doit faire face à sa propretâche d'universalisation.

Cette tâche est intrinsèquement (en elle-même, dans sa forme même) morale : elle est un"devoir", elle fonde la forme du "devoir", et doit conduire l'homme à déterminer les critères du bien et du mal.

Laconscience pour Kant est donc implicitement morale par la tâche qui lui incombe, à savoir expliciter cette moralitéen se faisant "devoir". III En quoi cette moralité propre à la conscience demeure implicite : la dissimulation de la moralité, Freudà nouveau et Nietzsche. -Freud : on peut cependant mettre en doute la possibilité d'une telle explicitation de la moralité inhérente à laconscience.

C'est ce que Freud fait dans un stade ultérieur de sa pensée, exprimée dans Le ça et le moi : l'universalité morale de la conscience est mise à mal par l'instance du surmoi, dans la seconde topique du psychisme.Celle-ci se compose de trois instances : le ça, le moi, le surmoi.

Le moi conscient se forme en confrontant son fondspulsionnel inconscient (le ça) aux normes morales de la société, inconsciemment exprimées par le surmoi.

De ceconflit naît la forme consciente du moi, qui intériorise ces normes, mais apparaît malgré tout à lui-même comme libre,non déterminée moralement.

Pour Freud, la conscience relève donc d'une dimension morale objective mais qui estsubjectivement dissimulée. -Nietzsche :dans La Généalogie de la morale , Nietzsche montre comment le mode de développement même de la morale est d'utiliser pour s'imposer laprétendue neutralité de la conscience.

Celle-ci n'est jamais détachée de lamorale : elle sert toujours une volonté de puissance particulière.

Ainsi lamorale ascétique chrétienne se pose comme universelle, alors qu'elle est uninstrument de pouvoir au service d'une certaine catégorie d'individus.

Dèslors, Nietzsche propose une tâche explicitement "im-morale" de la conscience: celle de révéler de façon critique le mode implicite de développement de lamorale, qui dissimule toujours sa relativité sous une prétendue universalitéconsciente. Conclusion -Ce que veut dire la question "la conscience est-elle toujours implicitementmorale ?", c'est que le problème même qui constitue la conscience, ce qu'elledoit constamment affronter dans sa nature, c'est une production designifications morales à partir d'elle-même. -Dès lors, c'est le rapport de la conscience à ses implications qui devient un sujet d'études intéressant.

La moralitéqui découle de la conscience peut ainsi apparaître comme une conséquence légitime de la conscience, qui doit alorsassumer le rôle de juge moral. -Au contraire, il est possible de penser que la conscience doit toujours garder ses distances avec la productiond'une morale, et exercer un rôle critique sur celle-ci, un soupçon vis-à-vis de l'universalité de la morale. -Donc c'est sur le terme "implicitement" que le sens la question "toute conscience est-elle implicitement morale" sejoue : "implicitement" peut signifier qu'il faut "expliciter définitivement" la moralité de la conscience ou bien aucontraire "s'en méfier constamment" comme d'une corruption de la nature critique de la cette conscience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles