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RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L’ESSENCE DE LA LIBERTÉ de Friedrich Wilhelm Joseph Schelling. Résumé et analyse

Publié le 04/10/2015

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Ouvrage du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Joseph Schelling (1775-1854), publié en 1809, à une époque où l’auteur tendait à adopter une position antirationaliste. Après avoir réfuté la thèse selon laquelle liberté et système seraient contradictoires, alors qu’il n’y a pas de liberté individuelle, sinon en relation avec un tout, Schelling en arrive à définir le rapport entre liberté et nécessité. A rencontre de Friedrich Schlegel, il exclut qu’un système de la raison absolue, ou panthéisme, puisse impliquer le fatalisme : la dépendance par rapport à Dieu des êtres qui lui sont immanents n’exclut en rien leur autonomie, et même, leur liberté ; Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Si dans le système de Spinoza la liberté est impossible, ceci ne relève pas du panthéisme, mais de la rigidité de son réalisme. Or, Schelling se propose de fondre réalisme et idéalisme et d’étendre l’idée de liberté, encore trop vide et trop formelle dans l’idéalisme de Kant et de Fichte, à l’univers tout entier, en posant, selon la terminologie de Fichte, non seulement que le Moi est tout, mais que tout est Moi. Le problème de la liberté n’a de sens que s’il est posé sur des bases réalistes, autrement dit en concevant la liberté comme un choix entre le bien et le mal.

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