Devoir de Philosophie

Renzo Piano : l'architecture en place publique

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

architecture

L’agence Piano intervient également dans des projets d’urbanisme. Ainsi, l’aménagement du vieux port de Gênes, achevé pour l’exposition internationale « Colombo 1992 », relie encore davantage la ville à la mer ; les immeubles portuaires sont réhabilités et des structures de toiles haubanées sont érigées sur les quais. A Berlin, l’agence a remporté le concours pour le plan directeur du secteur de la Potsdamer Platz (1992-1998). L’idée maîtresse est de « construire la ville à partir des espaces publics et non des bâtiments ». Une palette de matériaux a été définie pour unifier l’ensemble : granit au sol, terre cuite et verre en façade, cuivre en toiture. Sur ce chantier berlinois, Piano est responsable de huit projets, dont la tour Daimler-Benz et une salle de concerts.

 

Lorsqu’il s’exprime sur son travail, Renzo Piano revendique une méthode et rejette toute idée de style : le Building Workshop est un atelier laboratoire où s’instaure

En janvier 1997, le Centre Georges-Pompidou, conçu et réalisé par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, fête son vingtième anniversaire. A cette occasion, est inauguré un nouveau bâtiment, qui abrite l'Atelier Brancusi, et qui porte également la signature de Renzo Piano. Lauréat en 1995 des prestigieux prix Praemium Impériale (Tokyo) et Erasmus (Amsterdam), cet architecte italien est responsable, depuis 1992, de l'aménagement de la Potsdamer Platz, à Berlin - le plus grand chantier d’Europe.

 

Il défend une architecture à la fois humaniste et scientifique, et ses projets, à l'écoute des utilisateurs et respectueux des sites, mettent en œuvre une haute technologie.

Liens utiles