Devoir de Philosophie

Rôle du plaisir en morale.

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

morale

e) S'il faut insister sur le rôle néfaste que le plaisir peut jouer dans la vie morale, il serait faux et dangereux de ne pas mettre en lumière l'aide qu'il peut apporter. Entre la satisfaction d'une tendance naturelle et l'ascension morale de l'âme, il y a des relations positives. Commençons par les plus éloignées pour parvenir aux plus intimes.

 

On pourrait dire d'abord qu'un peu de plaisir est nécessaire pour com­poser ce minimum de bien-être humain sans lequel la pratique de la vertu devient si difficile. Le plaisir apporte un repos, une détente; sous son influence les forces remontent, renaissent; la récréation est vraiment une re-création et laisse J'âme et le corps plus dispos.

morale

« LES :FfüS DE L YIE HDl\INE 331 ressan t et pratique ù examîne1·, ces t ùam; quelle mesure l'homme de bieu peut, duns sa vie, faire une place au plaiBir.

Supposant donc admis que le plaisir n'est pas la fin de la moralité, nous allons nous demander quel 1·ôle il tend naturellement à jouer par rapport à notre élan vers le bien.

Pt.

par suite.

11uelle place le moraliste doit lui ,,,,ig1wr.

l.

- LE l'L\ISIH CONTRE L :IIOHALE.

Ce qui a surtout frappé les observateurs, c ·est le rôle néfaste que peul jouer le plaisir.

Le plaisir cormpteur est uu thème facile et on l'illustre sans peine d'exemples trop réel~.

depuis œlui des fier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles