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SAVANT ET LE POLITIQUE (LE), 1921. Max Weber (résumé & analyse)

Publié le 02/10/2018

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weber

SAVANT ET LE POLITIQUE (LE), 1921.

 

Max Weber, 1864-1920.

 

Deux conférences.

 

Sous ce titre, que l’on doit à l’éditeur de la traduction française, sont rassemblées deux conférences distinctes prononcées durant l’hiver 1918 par Max Weber à l’université de Munich (où il occupera la chaire de sociologie en 1919): «Wissenschaft als Beruf» («la Vocation de savant ») et « Politik als Beruf» («la Vocation d’homme politique»). Il s’agit des deux premières interventions d’une série de conférences organisées par un cercle étudiant sur le thème du «travail intellectuel». Il subsiste, dans la traduction française, une hésitation pour traduire Beruf rendu tantôt par «vocation», tantôt par « métier ».

 

Après la description comparée de la situation d’un étudiant américain et d’un étudiant allemand ayant terminé leurs études et souhaitant, dans le cadre universitaire, faire de la science leur métier, Max Weber s’interroge sur la vocation scientifique (ce que signifie la science en tant que vocation pour celui qui s’y consacre), mais plus encore sur la valeur de la science relativement à l’ensemble de la vie humaine.

 

Le sens de la science a historiquement changé ; celle-ci n’apparaît plus aujourd’hui comme le chemin qui conduit à l’être véritable, à l’art vrai, à la vraie nature, au vrai Dieu ou au vrai bonheur. En réalité, la science n’apporte aucune réponse à la ques-

 

 

 

tion «Comment devons-nous vivre?» A proprement parler, la science n’a pas de sens, pas plus qu’elle ne nous dit quel est le sens du monde. Au contraire, la science, indissociable de l’idée de progrès indéfini, s’inscrit dans un mouvement plus général de rationalisation et d’intellectualisation («Nous pouvons maîtriser toute chose par la prévision»), mouvement qui revient fondamentalement à «désenchanter» le monde. Ce n’est pas que la science puisse dire tout de tout; elle s’appuie elle-même sur des présupposés qui échappent à toute démonstration par des moyens scientifiques. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle ne peut rien dire sur les questions axiologiques: ni sur la valeur de la culture, ni sur la manière dont il faut agir dans la cité ou au sein des groupements politiques. Le savant ne doit se comporter ni en prophète, ni en déma-

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