Devoir de Philosophie

Science economique recherche et développement

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Science-Eco Travail Recherche et développement Comme vu sur les graphiques, de 1998 à 2008(donc sur une période de 10 ans), tous ont augmenté le budget alloué à la recherche et au développement, et donc augmenter par ce fait la recherche et le développement. Mais ils ont évolués tout trois d’une manière différente : Tout d’abord je vais commencer par la Chine, qui à mes yeux, est le plus impressionnant. En effet, en seulement 10 ans de temps, elle est devenue, le sixième pays mondial consacrant le plus d’investissement à la recherche et au développement. Le budget de financement de la chine pour la recherche et le développement dépasse même le Japon avec environ 130 milliard de dollars. En 2008, elle est même passée au deuxième rang mondial, derrière les Etats-Unis Mais la Chine reste tout de même derrière les Etats-Unis qui, eux, ont un investissement de plus de 330 milliard de dollars. Mais il y a quelques failles : Manque d’investissement dans la recherche fondamentale (essentiel pour faire avancer l’état des connaissances, nouvelles découvertes,…). Manque d’un environnement compétitif. (grandes entreprises sont peu encouragées à investir dans la recherche et le développement). A difficile à ce que les innovations trouvent des applications dans l’industrie. Recherche mal organisée (différents secteurs non reliés entre eux). Pénurie de personnel qualifié. Système éducatif chinois non orienté pour développer la créativité de ses étudiants. Ensuite, je vais vous parler des Etats-Unis, la première puissance mondiale. En effet, les Etats-Unis, en 10 ans de temps, ont vu l’investissement alloué à la recherche et au développement augmenter d’environ une 100aine de milliard de dollar. Les Etats-Unis restent donc toujours le premier investissement en termes de recherche et de développement. Le budget fédéral de recherche est assigné à plusieurs départements et agences : Le département de la défense. Le département de la santé et les services humains. La Nasa. Le département de l’énergie. La fondation des sciences nationales. Le département de l’agriculture. Le département du commerce. Le département d’intérieur. L’agence de protection de l’environnement. Les centres fédéraux de la recherche et du développement. Le département de la sécurité intérieure. Pour la Belgique, il n’y a pas vraiment de surprises ; en comparaison, la Belgique est beaucoup plus petite que la Chine ou que les Etats-Unis. Elle n’évolue presque pas dans la recherche et le développement, elle stagne. On voit, en 10 ans, une très faible augmentation de l’investissement dans la recherche et le développement. (on passe de 1.83 milliard de dollars en 1998 à 2.03 milliards de dollars en 2008). Pour préciser, l’Europe est beaucoup plus évoluée vu que ce sont des Pays regroupés, mais toujours pas suffisant pour détrôner les Etats-Unis

« Ensuite, je vais vous parler des Etats-Unis, la première puissance mondiale.

En effet, les Etats-Unis, en 10 ans de temps, ont vu l'investissement alloué à la recherche et au développement augmenter d'environ une 100aine de milliard de dollar.

Les Etats-Unis restent donc toujours le premier investissement en termes de recherche et de développement.

Le budget fédéral de recherche est assigné à plusieurs départements et agences : Le département de la défense. Le département de la santé et les services humains. La Nasa. Le département de l'énergie. La fondation des sciences nationales. Le département de l'agriculture. Le département du commerce. Le département d'intérieur. L'agence de protection de l'environnement. Les centres fédéraux de la recherche et du développement. Le département de la sécurité intérieure. Pour la Belgique, il n'y a pas vraiment de surprises ; en comparaison, la Belgique est beaucoup plus petite que la Chine ou que les Etats-Unis.

Elle n'évolue presque pas dans la recherche et le développement, elle stagne. On voit, en 10 ans, une très faible augmentation de l'investissement dans la recherche et le développement.

(on passe de 1.83 milliard de dollars en 1998 à 2.03 milliards de dollars en 2008).

Pour préciser, l'Europe est beaucoup plus évoluée vu que ce sont des Pays regroupés, mais toujours pas suffisant pour détrôner les Etats-Unis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles