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SOPHISTE (Le) ou De l’Être de Platon (Résumé et analyse)

Publié le 10/11/2015

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platon

SOPHISTE (Le) ou De l’Être 

 

 

Dialogue philosophique de Platon (428-347/348 av. J.-C.), qui est l’un des plus importants : outre une critique de l’euristique des sophistes, il contient, comme l’indique le sous-titre, une analyse de la doctrine parméni-dienne de l’Être. Il appartient au même groupe de dialogues que le Théétète, probablement antérieur, et le Politique postérieur. Le principal protagoniste du Sophiste est l’Étran-ger d’ïllée, un disciple de Parménide, dont Platon tait le nom véritable, et dont il se sert pour formuler sa nouvelle doctrine qui remplace celle, - désormais dépassée, - des idées transcendantes. Le dialogue se déroule dans la même palestre qui servit de décor au Théétète et il met en scène Socrate, Théodore de Cyrène, Théétète et son camarade Théodore le Jeune, enfin l’Étranger d’Élée que Théodore présente comme le vrai philosophe. Socrate lui demande de définir le sophiste et l’Étranger, procédant par « dichotomie », comme il l’avait fait pour l’image du « pêcheur à la ligne » citée tout d’abord en exemple, le définit successivement comme un « chasseur intéressé de jeunes gens riches », un « négociant des sciences », un « petit commerçant de première ou de seconde main », un « fabricant, vendeur des sciences », un « maître de la contradiction », et enfin comme le représentant d’une discipline qui a pour but de purifier l’âme des jeunes et de les amener de l’ignorance à la connaissance de la vérité. 

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