Suis-je le sujet de mon existence ?
Publié le 14/12/2018
Extrait du document
«
nous sommes donc sujet de notre existence.
Donc, si nous suivons le raisonnement de Descartes, si nous pensons, alors nous sommes auteurs de notre
vie.
Si nous sommes auteur de notre vie, alors nous prenons des choix dans notre vie.
Nous ne nous laissons pas vivre, en attendant que quelqu'un d'autre fasse nos choix à notre place.
C'est ainsi,
en prenant des choix, en faisant nos choix que nous devenons sujet de notre existence, car si il n'y a pas de
choix, il n'y a pas de liberté et donc pas de ?sujet? à proprement parler.
C'est ce que nous explique Bergson
dans ?La conscience et la vie?.
Si nous faisons nos choix, si nous sommes conscients de nos choix alors on
choisit de sa vie et nous en sommes donc acteur.
Il insiste beaucoup sur le fait que faire des choix dans notre
vie reste un choix et donc nous choisissons de faire des choix qui nous portent à choisir de notre existence.
Ces choix-ci nous amènent donc vers une pleine conscience de soi-même et donc vers une liberté plus
prononcée que sans tous ces choix.
Nous pouvons donc en conclure que nous sommes maître de notre vie, de notre ?destin?, et ce que nous
faisons, ce que nous décidons de faire n'est autre que nous.
Nous devons assumer entièrement, totalement ce
que nous faisons et c'est ce qui nous rend maître de notre existence.
Sartre reprend cette thèse, qui peut
s'apparenter similaire à celle de Bergson mais il est cependant plus direct, plus franc.
Si la plupart des gens
disent que nous ne sommes pas entièrement fautif de notre vie, lui, il le revendique : nous sommes ce que
nous choisissons d'être, ni plus, ni moins.
Il explique que ?l'existence précède l'essence?, c'est-à-dire que ce
que nous voulons devenir nous définit.
Ce n'est pas notre passé, notre milieu social ou même notre entourage
qui dirige notre existence.
Notre liberté est absolue et donc nous sommes absolument maître, sujet de notre
existence.
Finalement, c'est en partie en nous révoltant que nous devenons maître de notre existence.
En effet, si nous
nous révoltons, c'est parce que nous voulons être ou devenir qui nous voulons réellement être.
Il y a donc la
notion de prise de conscience qui entre en jeu.
Tant que je ne suis pas conscient de moi, je n'aurais jamais ma
liberté de pensée, je ne ferai jamais mes propres choix et donc je ne serai pas l'auteur de ma vie.
En se
révoltant, nous prenons conscience de nous-mêmes et nous devenons alors protagoniste de notre vie.
C'est
ainsi que nous décidons qui nous voulons être, en nous révoltant, en refusant la condition dans laquelle nous.
»
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