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Sujet: La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ?

Publié le 25/09/2010

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langage

 

Il est dans la vocation de la poésie de travailler sans cesse à se définir, se redéfinir. Ainsi que l’écrit Michel Deguy : « l’inquiétude de la poésie sur son essence habite la poésie dès son commencement grec «. Il semble d’après les textes étudiées en cours que la poésie joue constamment avec les mots et le langage, en explorant toutes les possibilités qu’ils peuvent offrir, en allant même parfois jusqu’à en inventer de nouveaux.

La poésie, cependant, passe-t-elle essentiellement par ces jeux avec les mots et le langage ? Autrement dit, le langage poétique peut-il se définir uniquement par le caractère ludique qu’il entretient avec les outils de notre langue ? 

Certes, la poésie est jeu, elle est création ou recréation d’un langage. Néanmoins, si elle « passe essentiellement « par ces artifices, elle ne peut être uniquement une utilisation ludique des mots : au-delà du jeu, il y a une véritable réflexion sur cette matière première : le langage est à la fois ce qui s’impose au poète pour retranscrire une émotion, et l’objet même de tout travail poétique. Mais la véritable question reste de savoir ce qui ressort de ces liens entre poésie et langage. Si la poésie « passe « par les jeux avec les mots, c’est pour parvenir à quelque chose qui se situe bien au-delà.

 

I. La poésie, un jeu sur les mots et le langage

 

A. Partir des règles et des contraintes pour les pervertir ou les réinventer

 

Règles et contraintes ont toujours été au cœur de la poésie. De la contrainte naît la beauté (« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense «, Baudelaire) ; mais la poésie naît aussi du détournement de la forme (« Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles «, Cocteau).

 

B. Explorer le langage pour en utiliser toutes les possibilités

 

La poésie explore toutes les possibilités de la langue, tant à travers la création d’images presque visuelles chez Eluard à travers les figures de style que dans les jeux divers sur les sonorités chez Lescure.

 

C. De l’ornementation à l’expérimentation

 

Les jeux sur le langage et sur les mots sont à la fois des ornements, le langage poussé à son plus haut point d’esthétisme, et une forme d’expérimentation sur les limites de la langue, comme chez les poètes surréalistes ou oulipiens. Mais la pure expérimentation (voir l’écriture automatique par exemple) ou encore l’esthétisme pur (voir le Parnasse et Théophile Gautier) ne font-ils pas de la poésie un art gratuit, qui va vers un appauvrissement du sens ?

 

II. Les mots et la langue au cœur d’un projet poétique

 

A. Quand le langage s’impose au poète

 

Pour Mallarmé, « le langage poétique cède l’initiative aux mots «. Autrement dit, le mot devient l’outil premier de l’expression d’une pensée qui en est inséparable. Le rapport du poète au langage n’est plus alors un rapport ludique, le mot se fait l’intermédiaire entre l’inspiration poétique et son expression.

 

B. Le mot et le langage comme objets poétiques

 

Plus que les outils d’un jeu, mot et langage sont de véritables objets poétiques, au centre même du projet du poète. Chez Ponge par exemple, le langage est au cœur de l’inspiration et de la réflexion poétique, chacun des signes linguistique devient alors porteur d’une pluralité de sens.

 

C. La poésie est le genre qui se prend lui-même pour objet

 

Ces rapports complexes entre la création poétique et le langage sont en réalités constitutifs du genre. La poésie est parfois définie comme le seul genre qui se prend constamment comme objet : dans le Dit de la force de l’amour, dans le poème d’Obaldia, comme dans tous les autres textes du corpus, la poésie est le véritable objet du poème. On est donc bien loin d’un simple rapport ludique : il s’agit plutôt d’une constante réflexion métatextuelle.

 

III. L’au-delà de la parole poétique

 

A. De la nécessité de faire sens

 

Si la poésie « passe par « diverses utilisation ou réflexions sur les mots et le langage, c’est toujours pour faire sens. La parole poétique, en effet, ne peut être pure élaboration formelle et gratuite. Même dans les poèmes les plus extrêmes (les pictogrammes de Queneau par exemple), le jeu sert une interprétation, dans ce cas précis portant sur la multiplicité d’interprétation d’un signe pictural, afin de réfléchir sur celles d’un signe linguistique.

 

B. La poésie comme moyen d’expression

 

Les « Fonctions du poète « (Hugo) et celles de la poésie sont nombreuse. On pourrait par exemple retenir l’expression d’une émotion, d’un sentiment, d’une subjectivité, parfois d’une expérience. Mots, langage, image sont alors au service de l’intimité du poète, comme dans « L’Amoureuse « de Paul Eluard par exemple. La poésie est également didactique ou engagée : dans ce cas, elle est porteuse d’un message, et le lecteur est au centre du projet poétique en tant que potentiel récepteur de cette parole du poète. Enfin, la poésie est aussi contemplation du monde, interrogation métaphysique ou philosophique.

 

C. L’éternelle création

 

Reste que la poésie est enfin, malgré tout, une éternelle création ou recréation (ou récréation ?). Elle est une prouesse verbale, qui effectivement passe essentiellement par le jeu : les Calligrammes en sont un exemple, qui, en réinventant des lien entre art pictural et art poétique, servent pourtant un but politique et philosophique. Elle demeure fidèle à son étymologie, jusqu’à devenir parfois la création d’un monde, d’une pensée, d’une vision placés au-delà du réel.

 

Certaines poésie modernes tendent parfois à un effacement du poème, et les liens entre poésie, mots et langage, s’ils sont toujours essentiels, se mettent alors au service d’une simplicité semblable à celle des Haïkus. Le poème alors devient pour Philippe Jaccottet « simple passerelle que l’on oublie pour s’éblouir de la région où elle mène «. La poésie se recentre alors sur son dernier but : redonner saveur au monde.

 

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