Devoir de Philosophie

SYSTÈME DE POLITIQUE POSITIVE, ou Traité de sociologie instituant la religion de l’humanité, Auguste Comte

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

sociologie

SYSTÈME DE POLITIQUE POSITIVE, ou

Traité de sociologie instituant la religion de l’humanité

 

Auguste Comte, 1798-1857.

Publié en quatre tomes, cet ouvrage s’ouvre sur un «Discours préliminaire sur l’ensemble du positivisme» (introduction à la religion de l’humanité), suivi d’une «Introduction fondamentale», destinée à expliciter le fondement scientifique (cosmologique et biologique) de cette religion. Les tomes II et III exposent respectivement la statique et la dynamique sociales, qui correspondent à la philosophie de l’histoire d’Auguste Comte. Le quatrième et dernier tome contient un «Tableau synthétique de l’avenir humain».

 

Le Système de politique positive réalise un projet formé par l’auteur dès ses années de jeunesse : proposer un plan de réorganisation sociale pensé à partir d’une compréhension globale du devenir de l’humanité (ce dernier mot désignant, sous la plume de Comte, un être réellement existant). L’objectif est de concilier ordre et progrès, de réunir, en d’autres termes, les avantages politiques du système théologique (ordre) et la supériorité intellectuelle de la science (progrès).

 

Selon Comte, l’accès des sciences à l’âge de la positivité (voir son Cours de philosophie positive) ouvre l’époque d’une sociologie positive. Celle-ci vaut pour toute l’huma-

Liens utiles