Devoir de Philosophie

Tableau DE Paris, de Louis Sébastien Mercier

Publié le 18/05/2019

Extrait du document

Tableau DE Paris, ouvrage de Louis Sébastien Mercier (1781-1788), qui se présente comme un immense habit d'Arlequin : Mercier y juxtapose des anecdotes, des descriptions de Paris et de la vie parisienne, des réflexions et des critiques des mœurs, de la société et du régime. Son regard acéré se saisit de toutes les apparences de l'Ancien Régime et promet le visible à l'intelligible. Il sait montrer la signification de chaque détail, de toute coutume. Devant le lecteur défilent les nobles, les bourgeois, mais aussi le petit peuple, les petits métiers, les voleurs, les prostituées, les masques de carnaval. Mine de renseignements pour l'historien, le Tableau de Paris, qui valut à son auteur des poursuites qui le contraignirent à la fuite, est aussi une œuvre littéraire passionnante dans laquelle la rhétorique des Lumières est débordée par une langue, des thèmes, des images et des personnages auxquels la littérature du temps n'accordait pas de place.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)TABLEAU DE PARIS LoUJs·SÉBASTŒN MERCIER.

Essai, 1781- 1788.

Les volumes foisonnants et pitto­ resques du Tableau de Paris, où déferlent nobles, petits-maîtres, bour­ geois, financiers, avocats, prêtres, moines, courtisanes, grisettes.

bate­ leurs, ch.iJJonniers, porteurs d'eau et prisonniers comportent plus de mille courts chapitres écrits selon l'inspira­ tion du moment.

lls offrent un docu­ ment surprenant et irremplaçable sur le Paris d'avant 1789.

Anecdotes.

des­ criptions, croquis, pamphlets et projets de réformes se succèdent dans cette œuvre engagée qui dénonce la faus­ seté et l'hypocrisie de la société.

• Déjà célèbre grâce à un roman d'anti­ cipation.

L'An 2440* interdit dès sa paru­ tion, à son Nouvel Essai.

sur l'art àroma.­ tique ( 1773) - qui fait scandale -et à de nombreux drames.

notamment La Brouette du vinaigrier*, Mercier (1740- 1814) donne libre cours à sa verve cri­ tique dans le Tableau de Paris.

Il revien­ dra su r ce sujet en 1798, avec Le Nouveau Paris où il raconte divers moments de la Révolution.

Sa recherche de l'authenti­ cité dans l'écriture lui inspire en 1801 une Néologie ou Vocabulaire des mots nou­ veaux à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles.

• La p ublica tion du Tableau de Paris, paru en deux volumes sous l'anonymat, entraîne l'arrestation du libraire et la saisie de l'ouvrage.

Mercier s'enfuit en Suisse où U publie une nouveUe édition en quatre livres.

Rentré à Paris en 1786, il poursuit son enquête -•J'ai tant couru pour faire Le Tableau de Paris que je puis dire l'avoir fait avec mes jambes· -et publie une édition définitive en six tomes d'un ouvrage qui, un an avant la Révolu­ tion.

exprime des insatisfactions, des tensions et des conflits avant-coureurs d'une crise.

&mo..so Mercier, Tableau de Pons, Slatkine, 1979.

EJ:tralls et introduction par Jelrrey Kaplow.

La Découverte, 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles