Devoir de Philosophie

TOTEM ET TABOU, Sigmund Freud (résumé & analyse)

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

totem

TOTEM ET TABOU, 

Sigmund Freud, 1856-1939.

 

Freud tente ici, pour la première fois, d’appliquer les données de la psychanalyse au domaine de la culture et de la religion. Son idée, plus précisément, est qu’il existe de nombreuses analogies entre le comportement des «peuples primitifs», tel qu’il est décrit par les ethnologues, et la vie psychique des névrosés.

 

Ainsi l’auteur voit dans le totem — l’animal ou l’objet en lequel le clan reconnaît à la fois son ancêtre et son génie tutélaire — une persistance de la «peur de l’inceste», laquelle tourne chez le névrosé à une véritable phobie. Tout système totémique, en effet, interdit aux membres d’un même groupe de se marier entre eux (loi de Y exogamie). On peut, de même, rapprocher le tabou, qui inspire aux Polynésiens une «terreur sacrée», des prohibitions d’origine sexuelle que l’individu atteint de névrose obsessionnelle s’impose à lui-même.

 

Mais c’est pour le récit du «meurtre du père» que l’ouvrage est le plus connu. Freud emprunte à Darwin l’hypothèse de la horde primitive — forme spontanée d’association — où le père, violent et jaloux, possède toutes les femmes et chasse ses fils à mesure qu’ils grandissent. Un jour, suppose Freud, les frères bannis se réunissent, tuent et mangent le père, instaurant, par ce «repas totémique», la société telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec ses organisations sociales, ses restrictions morales et ses religions. Mais, pris de remords, les fils parricides interdisent la mise à mort du totem (qui symbolise le père) et renoncent à s’unir aux femmes du clan qu’ils ont pourtant libérées.

Liens utiles