Devoir de Philosophie

une croyance religieuse est-elle nécessairement irrationnelle ?

Publié le 11/12/2013

Extrait du document

Sujet : Une croyance religieuse est-elle nécessairement irrationnelle ?               Depuis (presque) toujours les hommes ont eu un besoin quasi vital de croire en quelque chose, quelque chose de « surnaturel » qui serait la pour les guider dans leur vie, et les rassuré en leur assurant une « suite » après la mort. Cette croyance a été groupé au sein de religions,  chacune d’entre elles a sa propre variante quand aux choses qu’il faut croire, aux prières qu’il faut dire… Mais qu’est-ce que ces religions ont en commun ? Et pourquoi ce besoin de croire est-il si présent dans la vie des hommes ? Toutes ces croyances religieuses fondé sur des choses qu’on ne pourra jamais vérifiés ne sont-elles pas irrationnelles ?                 Aujourd’hui chaque individu peut se dire « rattacher à une religion », les trois principales sont la religion juive, la religion musulmane et la religion chrétienne. Et même si leur nom diffère, elles n’en restent pas moins semblables sur le fond de leur penser. Le point commun principal entre ces trois religions monothéiste est un livre sacré (la Torah pour les juifs, le Coran pour les musulmans et la Bible pour les chrétiens). La religion apparaît autant comme un ensemble de pratiques que comme un ensemble de croyances. De nos jours, tel qu’elle est pratiquée quotidiennement, la religion n’exige même plus de ses fidèles qu’ils aient une connaissance précise des croyances ! La simple connaissance d’une séparation entre le monde terrestre et l’au delà est amplement suffisante.             La croyance est une disposition ...

« remarquer que la plupart du temps les hommes tiennent plus à leur croyances qu'à leur connaissances, en effet, aucun homme n'a jamais oublier en quoi il croyait, cependant on ne pourrais pas en dire autant de ces connaissances ! Pour d'autre, croire c'est vivre, la croyance illustre les valeurs qui orientent notre vie.

Et c'est peut-être en ce sens seulement que nous pouvons dire que la croyance n'est pas totalement irrationnelle en elle même. Enfin, croire c'est aussi vivre avec, en effet, nous ne croyons pas seul, parce que nous ne sommes pas les seuls à vivre sur cette Terre.

Une des caractéristiques de la croyance est qu'elle regroupe des individus qui se reconnaissent justement parce qu'ils partagent les même croyances.

Mais comme il n'existe pas une religion universelle, le fait de partager une croyance avec d'autre être humains, entretiens toujours la différenciation avec les individus qui ne croit pas aux mêmes choses que nous. Mais la croyance s'appuie aussi sur l'imagination.

Quand on ne sait pas quelque chose, on a tendance à l'imaginer, et naturellement on croit ce que l'on imagine...

mais par dessus tout on imagine ce que l'on désire, et ce que l'on craint.

En effet, la croyance répond en règle générale à un désir, une inquiétude, ou encore une question sans réponse.

Par exemple : la superstition prend racine dans une série d'angoisses et de questions telles que ; pourquoi le malheur ? l'accident ? la maladie ? la haine ? ...             Nous pouvons donc dire que la croyance apporte un sens à la vie, et notamment lorsque le sens vient à manquer.

A premier abord, la croyance n'est pas forcement « religieuse », mais elle le devient la plupart du temps car la réponse devient durable et partagée socialement, elle fait culte.                 Cependant, le fait de croire en des croyances basées sur des fais que nous ne pourrons jamais vérifié, et le fait de ce déclaré Chrétien, Musulman ou Juif au nom d'une religion qui ne peux pas apporter de preuves tangibles aux enseignements qu'elle nous inculques, ne prouve t-il pas que quelque soit la croyance religieuse, tout cela fait d'elle une croyance irrationnelle ?    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles