Devoir de Philosophie

Unite politique et integration economique : enjeux, realites et perspectives

Publié le 28/10/2016

Extrait du document

Leçon 8 : Unité politique et intégration économique : enjeux, réalités et perspectives PLAN : Introduction I- Unité politique 1) Enjeux et réalités 2) Perspectives II- Intégration économique 1) Enjeux et réalités 2) Perspectives Conclusion Groupe 9 : Adja Adama DIEYE Ndeye Fatou MBENGUE DIOP Mariama SAGNA Sokhna Diariètou SYLLA Introduction : L’Afrique fait face à un retard récurrent de développement et de croissance. L’unité africaine, quelle soit politique ou économique, a souvent été présentée comme une condition nécessaire au continent pour pallier ses difficultés. En effet, à la vue d’exemples tels que l’Union Européenne, il peut être tentant pour les africains de se rapprocher notamment à travers l’intégration économique régionale. Celle-ci, définie comme étant le processus d’unification des politiques économiques entre différents Etats, participe à ce projet d’unité africaine même si étant assez difficile à appréhender. Un défi est donc lancé à l’égard des africains. Seront-ils aptes à le relever ? Le rêve, jusqu’ici utopique, d’une Afrique unie aussi politiquement qu’économiquement pourra t-il se réaliser un jour ? I-Unité africaine : 1) Enjeux et réalités La doctrine du panafricanisme politique a fait prendre conscience des conditions difficiles des peuples coloniaux et constitué une plate-forme commune de lutte pour les indépendances. De cette doctrine est née l'idée d'union du continent. Mais, les africains, bien qu'attachés au panafricanisme par l'idéal, sont en même temps jaloux de leurs souverainetés et de leurs indépendances nouvellement acquises. C'est pourquoi, le panafricanisme connaîtra plusieurs interprétations dans son application politique. Trois tendances se sont déve...

« Introduction : L’Afrique fait face à un retard récurrent de développement et de croissance.

L’unité africaine, quelle soit politique ou économique, a souvent été présentée comme une condition nécessaire au continent pour pallier ses difficultés.

En effet, à la vue d’exemples tels que l’Union Européenne, il peut être tentant pour les africains de se rapprocher notamment à travers l’intégration économique régionale.

Celle-ci, définie comme étant le processus d’unification des politiques économiques entre différents Etats, participe à ce projet d’unité africaine même si étant assez difficile à appréhender.

Un défi est donc lancé à l’égard des africains. Seront-ils aptes à le relever ? Le rêve, jusqu’ici utopique, d’une Afrique unie aussi politiquement qu’économiquement pourra t-il se réaliser un jour ? I-Unité africaine : 1) Enjeux et réalités La doctrine du panafricanisme politique a fait prendre conscience des conditions difficiles des peuples coloniaux et constitué une plate-forme commune de lutte pour les indépendances.

De cette doctrine est née l'idée d'union du continent.

Mais, les africains, bien qu'attachés au panafricanisme par l'idéal, sont en même temps jaloux de leurs souverainetés et de leurs indépendances nouvellement acquises.

C'est pourquoi, le panafricanisme connaîtra plusieurs interprétations dans son application politique. Trois tendances se sont développées.

La première, le supranationalisme qui préconise la réalisation totale et immédiate de l'unité du continent sur tous les plans (économique, politique et culturel). Fondant leur argumentation sur le besoin de sauver le continent du néocolonialisme et mus par l'atteinte d'une croissance économique par la planification des ressources continentales, les supranationalistes aspirent à la suppression des frontières héritées de la colonisation, car artificielles.

Pour cette tendance, seule l'unité de l'Afrique peut sauver le continent des conflits frontaliers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles