Devoir de Philosophie

vie privee et reseaux sociaux

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

INTRO: Avec l’explosion des réseaux sociaux comme Facebook   (200 millions de membres dans le monde) ou Myspace, des problématiques se posent pour les utilisateurs. Ces initiatives ne sont pas nouvelles mais elles ont attirées l’attention des médias et des chercheurs sur ces sites. Nous nous intéressons ici particulièrement à Facebook.   Un phénomène particulier apparait depuis quelques temps sur ce site social, l’exposition de la vie privée de ces utilisateurs. Elle se montre par questions ou rubriques pouvant être mises à disposition dans le but de révéler des informations personnelles. Il est donc très facile de trouver de nombreux renseignements sur les personnes que l’on recherche. Ces informations pouvant être utilisées à des fins nocives pour ces utilisateurs et devenir nuisible pour leur vie professionnel.   La vie privée est l'ensemble des activités d'une personne qui relève de son intimité par opposition à la vie publique. Le droit au respect de la vie privée est écrit dans la loi. Nous pouvons donc nous poser la question de savoir si notre vie privée sur Facebook nous appartient vraiment et...

« personnes sur Facebook, les gens sont toujours en recherche d'informations et sur ces réseaux elles y sont, mais en plus, leur durée de vie est infinie.

C'est pourquoi ces réseaux sociaux sont un excellent moyen pour rester en contact proche avec un grand nombre de personnes. De plus, Facebook a l'ambition de devenir un réseau professionnel(document 3).

ils permetterait a ses utilisateurs de se créer un profil en ligne, avec un CV et une petite biographie.

Le rôle devient différent, il ne s'agit plus ici d'entretenir des relations avec ses amis mais de créer des liens avec d'autres professionnels, d'échanger des informations techniques et de s'entraider. Il ressort donc que quelque soit le type de réseaux, ils permettent un épanouissement de la vie sociale ou professionnelle des gens qui les fréquentent.

Cependant ce monde en ligne ne doit pas être pris pour un ou tout est permis car il existe de réels dangers, plus ou moins graves, à les fréquenter.

Il ne faut pas, par exemple, confondre vie privée et vie publique.   Depuis 2009, 17 grands sites internet de socalisation se sont engagés a mieux protéger les moins de 18 ans (Document 1).

Cependant, les donnees personnelle restes tres facilement accessible sur ces réseaux sociaux, il faut donc faire tres attention aux parametres de confidentialité si on veut ne pas avoir de problemes.

L'article publié dans Silicon.fr de Olivier Chicheportiche évoque le succès de Facebook (document 2).

Au contraire, l'article de Jacques Froissant du 9 décembre 2008 (document 6) dénonce clairement les difficultés de préserver notre vie privée dans les réseaux sociaux, tout comme le montre également l'article de Stratégies (document 4) qui reconnaît qu'il est très facile de reconstitué le portrait exact d'une personne choisie au hasard sur internet.

Enfin, l'article publié dans Sécurité informatique(document 8) nous prouve que , en plus des problèmes de vie privée sur les réseaux sociaux, la loi francaise ne permet aucune prévention des infractions d'usurpation d'identité.         L'ensemble de ces documents montre donc bien qu'il y a un réel probleme.

Le fait de diffuser ses données personnelles comme une adresse mail ou encore un numéro de téléphone peut entrainer des problèmes comme du spam, allant même jusqu'au harcèlement.

Le risque pour les jeunes est de recevoir des mails liant des sites pornographiques ou pire, d'entrer en contact avec des pédophiles, les réseaux sociaux sont le lieu de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles