Devoir de Philosophie

Vocabulaire: DOGMATISME.

Publié le 29/10/2009

Extrait du document

 

Doctrine selon laquelle l'esprit est apte à saisir l'être dans sa réalité absolue, à connaître le vrai avec certitude, à atteindre la vérité absolue même dans l'ordre métaphysique. — Pour Kant, « le dogmatisme de la métaphysique, c'est le préjugé de s'y avancer sans une critique de la raison pure «.

 

  • Dogmatisme : doctrine selon laquelle certaines vérités sont établies d'une façon définitive, sans possibilité de doute. Scepticisme : attitude contraire, qui considère que rien ne peut être affirmé avec certitude. En conséquence, toutes nos opinions doivent en permanence être remises en question et réexaminées.

 

« On dit d une conception qu'elle est dogmatique lorsqu'elle se dérobe à toute contestation ou critique de manièrearbitraire et, ceci, en s'appuyant sur des certitudes infondées en raison.

Le dogmatisme paralyse la pensée enl'empêchant de se confronter à ses limites et à ses imperfections, ce qui ruine par conséquent son progrès.

Dans lareligion, un dogme est un élément doctrinal considéré comme incontestable, à moins d'abattre l'ensemble dusystème.

Par analogie, une attitude dogmatique donne aux thèses qu'elle avance un statut semblable aux véritésrévélées des croyances religieuses et confond ainsi le savoir et la foi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles