Devoir de Philosophie

Voir et Prévoir

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Concepts voisins:

 

spectateur, spectacle, spectaculaire : spectre (spectral), aspect, circonspect, inspecter, inspection, inspecteur, perspective, prospective, respect, respecter, respectueux, respectable; intuition, intuitif;

 

observer, observateur, observatoire; constater, constat, constatation.

 

C - Analyse du concept.

 

Si l’on estime qu’une définition a pour fin de faire connaître une chose par des mots à quelqu’un qui n’en a aucune idée, il est impossible de donner une définition des mots voir, vue, vision, etc., de donner, par exemple, à un aveugle une idée de la lumière et des couleurs. Tout ce qu’on peut faire, c’est dire que la vue est une forme particulière de perception; mais on le dira aussi de l’ouïe ou du toucher par exemple. Quels sont alors les caractères propres de la perception visuelle?

 

1° La vue saisit les objets comme présents aux sens tous en même temps ; tandis que le toucher par exemple parcourt successivement les objets, ou les détails de chaque objet, et que l’ouïe peut saisir les sons aussi bien en même temps que successivement. La vue peut, elle aussi, parcourir les objets, mais elle est capable — et c’est le point intéressant — d’en saisir l’ensemble, d’en avoir proprement le spectacle (et la perspective). Les mots voir (au sens figuré) et intuition (qui n’a que le sens figuré) expriment bien cette simultanéité et cette immédia-teté de la saisie de l’objet par la vue.

 

2° La perception en général et la perception visuelle en particulier sont capables d’explorer l’objet, c’est-à-dire de le connaître de plus en plus et de mieux en mieux (tandis qu’on ne peut pas explorer un objet que l’on imagine); c’est proprement inspecter ; on peut penser que les mots viser et surtout visiter expriment cette attitude.

 

3° Voir, c’est connaître de l’objet ce qu’on pourrait aussi en connaître par exemple en le touchant : on voit un morceau de glace (objet froid), une flamme (objet brûlant), une pointe (objet piquant et blessant), un coussin (objet moelleux). C’est pourquoi on a pu dire que la vue est un « toucher à distance », ou que la vue, comme aussi les autres sens, « anticipe » sur ce qu’on percevra plus tard si l’on se déplace, si l’on approche, si l’on manie l’objet. Nous voilà prêts à comprendre comment « voir, c’est prévoir », idée à retenir pour la présente dissertation.

Prévoir.

A - Rassemblement des matériaux.

 

Exemples :

 

prévoir une éclipse; — prévoir de la pluie ou du vent pour le lendemain; — prévisions météorologiques; — prévoir une bonne (ou mauvaise) récolte — prévoir une hausse (ou une baisse); — prévoir la chute du ministère, le résultat des élections, l’accroissement de la population, une aggravation du chômage; — prévoir une attaque ennemie.

Exemples :

 

Innombrables; nous vivons généralement les yeux ouverts et nous ne cessons de voir toutes sortes d’objets. Il faut néanmoins noter diverses espèces de visions : la vision normale, la vision crépusculaire, la vision dans un miroir, la vision à travers des instruments d’optique (loupe, lunette, microscope, télescope). La pathologie de la vision (myopie, strabisme, astigmatisme, cécité). La vision « extrarétinienne ».

 

Expressions :

 

perdre la vue; recouvrer la vue; avoir bonne (mauvaise) vue.

 

« Je demande à voir »; — « voyez vous-même »; avoir des visions; point de vue;

 

« Je vois » (au sens de « je comprends »; — on dit aussi «j’entends »); — vu (et approuvé); — le déjà vu; — au vu de; — en vue de.

 

Problèmes :

 

Il conviendrait de distinguer les problèmes proprement philosophiques des autres. Voici des exemples mêlés : la vision binoculaire; — le « redressement des images rétiniennes »; — la perception de l’aveugle-né (comment l’aveugle-né peut-il faire de la géométrie?); — l’aveugle-né opéré de la cataracte et apprenant à voir; — le monde de l’aveugle; — la société des aveugles; — la vue et le toucher; — la vue est-elle un toucher à distance? — la vue et l’ouïe.

 

B - Inventaire des concepts.

 

Famille du mot:

 

voir, vue, vision, visible (visibilité), visuel, voyant, viser, visée, viseur, visionnaire, visiter, visiteur, visitation, aviser, réviser, superviser, rétroviseur.

 

(Pour les mots composés avec les préfixes pré- et pro-, se référer au mot prévoir, ci-dessous).

« Concepts voisins: spectateur, spectacle, spectaculaire : spectre (spectral), aspect, circonspect, inspecter, inspection, inspecteur, pers­ pective, prospective, respect, respecter, respectueux, respectable; intuition, intuitif; observer, observateur, observatoire; constater, constat, constatation.

C - Analyse du concept.

Si l'on estime qu'une définition a pour fin de faire connaitre une chose par des mots à quelqu'un qui n'en a aucune idée, il est impossible de donner une définition des mots voir, vue, vision, etc., de donner, par exemple, à un aveugle une idée de la lumière et des couleurs.

Tout ce qu'on peut faire, c'est dire que la vue est une forme particulière de perception; mais on le dira aussi de l'ouïe ou du toucher par exemple.

Quels sont alors les carac­ tères propres de la perception visuelle? 1 ° La vue saisit les objets comme présents aux sens tous en même temps; tandis que le toucher par exemple parcourt successi­ vement les objets, ou les détails de chaque objet, et que l'ouïe peut saisir les sons aussi bien en même temps que successi­ vement.

La vue peut, elle aussi, parcourir les objets, mais elle est capable -et c'est Je point intéressant - d'en saisir l'en­ semble, d'en avoir proprement le spectacle (et la perspective).

Les mots voir (au sens figuré) et intuition (qui n'a que le sens figuré) expriment bien cette simultanéité et cette immédia­ teté de la saisie de l'objet par la vue.

2° La perception en général et la perception visuelle en parti­ culier sont capables d'explorer l'objet, c'est-à-dire de le connaître de plus en plus et de mieux en mieux (tandis qu'on ne peut pas explorer un objet que l'on imagine); c'est proprement inspecter; on peut penser que les mots viser et surtout visiter expriment cette attitude.

3° Voir, c'est connaître de l'objet ce qu'on pourrait aussi en connaître par exemple en le touchant : on voit un morceau de glace (objet froid), une flamme (objet brûlant), une pointe (objet piquant et blessant), un coussin (objet moelleux).

C'est pourquoi on a pu dire que la vue est un «toucher à distance», ou que la vue, comme aussi les autres sens, « anticipe » sur ce qu'on percevra plus tard si l'on se déplace, si l'on approche, si l'on manie l'objet.

Nous voilà prêts à comprendre comment « voir, c'est prévoir », idée à retenir pour la présente dissertation.

\Prévoir.

A -Rassemblement des matériaux.

Exemples: prévoir une éclipse; -prévoir de la pluie ou du vent pour le lendemain; -prévisions météorologiques; -prévoir une bonne (ou mauvaise) récolte -prévoir une hausse (ou une baisse); -prévoir la chute du ministère, le résultat des élections, l'accroissement de la population, une aggravation du chômage; - prévoir une attaque ennemie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles