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Aristote: la cité fait partie des choses naturelles - l'homme est par nature un animal politique

Philosophie

Aperçu du corrigé : Aristote: la cité fait partie des choses naturelles - l'homme est par nature un animal politique



Publié le : 14/3/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Aristote: la cité fait partie des choses naturelles - l'homme est par nature un animal politique
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Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

 

Il est manifeste (...) que la cité fait partie des choses naturelles, et que l\'homme est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain, et il est comme celui qui est décrié en ces termes par Homère : « sans famille, sans loi, sans maison ». Car un tel homme est du même coup naturellement passionné de guerre, étant comme un pion isolé dans un jeu. C\'est pourquoi il est évident que l\'homme est un animal politique plus que n\'importe quelle abeille et que n\'importe que l\'animal grégaire. Car, comme nous le disons, la nature ne fait rien en vain ; or seul parmi les animaux l\'homme a un langage. Certes la voix est le signe du douloureux et de l\'agréable, aussi la rencontre t-on chez les animaux; leur nature, en effet, est parvenue jusqu\'au point d\'éprouver la sensation du douloureux et de l\'agréable et de se les signifier mutuellement. Mais le langage existe en vue de manifester l\'avantageux et le nuisible, et par suite aussi le juste et l\'injuste. Il n\'y a en effet qu\'une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux : le fait que seuls ils aient la perception du bien, du mal, du juste, de l\'injuste et des autres notions de ce genre. Or avoir de telles notions en commun c\'est ce qui fait une famille et une cité.

 

Aristote



On comprend mieux ainsi ce que signifie l\'expression << animal politique » : la société est véritablement ce qui nous permet de réaliser notre nature profonde. Mais il faudrait encore préciser que l\'homme est le seul animal à devoir passer sa vie à réaliser sa nature et n\'être jamais assuré d\'y parvenir. Il ne suffit pas, en effet, de partager avec Aristote cette belle idée d\'une cité qui répondrait à notre identité la plus forte : il faut également prendre conscience, surtout dans le cadre de sociétés nombreuses et complexes, que la réalisation de cette communauté d\'esprit demande un travail permanent et qui risque à tout moment de se perdre.





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