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Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?



Publié le : 3/2/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?
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contradiction interne comme nous l’avons vu avec Freud, mais aussi à un refus : celui de reconnaître que nous avons besoin d’autrui. Comme le pense Sartre, nous pouvons nous mentir à nous-mêmes en adoptant roo une attitude indifférente devant autrui. Nous découvrons donc que devant l’énigme que représente autrui, notre conscience se trouve à nouveau dérivée. Une partie de cette conscience accepte autrui, une autre le rejette, en se dissimulant l’importance d’autrui. 105 Nous pouvons remarquer avec Laing que cet autre peut être aussi bien individuel que collectif, comme une famille ou une société, mais dans tous ces cas, la contradiction intérieure a pour origine une opposition extérieure.

110 Une autre de ces oppositions est analysée par les Stoïciens : ce sont les lois de la nature. Pour eux, il existe des événements qui dépendent de notre volonté et d’autres qui n’en dépendent pas. Ainsi, l’homme ne doit s’occuper que des événements qu’il peut 115 modifier. Mais cette philosophie présente apparemment un risque : celui de justifier la passivité d’un homme en limitant son champ d’action. Dans une optique stoïcienne, un homme passif risque d’invoquer ces limites pour donner un alibi à sa passivité.

120 Ainsi, l’homme se ment à nouveau à lui-même, un nouveau mensonge qui ménage son confort intellectuel. De même Spinoza montre qu’en proclamant qu’il est heureux, l’homme est victime d’une illusion, et cette illusion cache un nouveau mensonge.

125 Nous envisageons ici les risques d’une instance supérieure, morale ou religieuse, qui crée de nouvelles contradictions internes. La morale kantienne, par exemple, ne résout pas tous les problèmes de l’homme. Il existe des cas pour lesquels une morale ne peut 130 décider à la place de la conscience. Pour un homme, se réfugier aveuglément derrière une morale quelconque peut consister à nier sa propre conscience, et donc à réaliser un nouveau mensonge intérieur.

Ainsi nous avons découvert que ce mensonge inté-135 rieur pouvait aussi bien avoir une origine extérieure




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