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Philosophie

Aperçu du corrigé : commentaire de texte bergson



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Publié le : 2/5/2021 -Format: Document en format HTML protégé

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Commentaire de texte, « la conscience et la vie » de Bergson, Iman BOURAS TG1

Le texte soumis à notre réflexion est un extrait de « La conscience et la vie », premier chapitre de l’oeuvre d’Henri Bergson (1859-1941), publiée en 1919, L’énergie Spirituelle. Le thème traité en son sein est celui de la conscience, que l’on peut définir comme la connaissance qu’un être vivant a de son existence et du monde qui l’entoure, qui selon la thèse de Begson n’est pas un épiphénomène qui suit les habitudes machinales du corps mais a une fonction biologique d’adaptation au milieu, à la situation dans laquelle se trouve l’individu. Mais, quelle est l’utilité de la conscience ? L’enjeu est ici de montrer en quoi la conscience est utile parce qu’elle lui revient le rôle de choisir l’action à adopter face à différentes situations en distinguant différents degrés d’intensité de cette dernière. Bergson soutient dans ce texte que la conscience se retire d’un geste lorsque celui-ci devient machinal et à l’inverse que la conscience s’intensifie lorsque le vivant se trouve confronté à un choix. Comment expliquer les variations de la conscience, tantôt effacée et tantôt aiguë ? L’auteur distingue parmi les actions habituelles, celles qui sont assimilées de celles qui ne le sont pas encore, les actions habituelles étant d’abord consenties et adoptées par un choix de la conscience. Ce dernier montre ensuite qu’à travers la situation de choix, les variations de la conscience ne sont pas de nature, mais de degrés.

Ainsi, les problèmes posé par le texte sont les suivants : Comment concevoir une conscience libre et autonome à travers des actions habituelles ? En quoi ce texte constitue-t-il une critique à la conception classique de la conscience selon laquelle celle-ci accompagnerait le sujet de manière uniforme dans toutes ses pensées et dans tous ses actes ?

Le plan d’étude suit celui du texte étudié et se divise en trois parties. À savoir, du début de texte jusqu’à « diminue et disparaît » (ligne 1 à 8), Bergson part d’une observation tirée d’une situation d’apprentissage où il oppose l’assimilation d’une activité où la conscience est intense à la réalisation d’une activité déjà assimilée où la conscience est très effacée : La conscience accompagne nos actions spontanées et s’endort dans les actes automatiques. Puis, dans la seconde partie du texte, de la ligne 8 à la ligne 11, il propose un exe...


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