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Cours de Philosophie: La morale

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Cours de Philosophie: La morale

Philosophie

Aperçu du corrigé : Cours de Philosophie: La morale



Publié le : 6/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Cours de Philosophie: La morale
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               Cours de Philosophie: La morale              04/11/2019

\"Ma responsabilité dans la question de la bombe se traduit par une seule intervention :j\'ai écris une lettre au président Roosvelt je savais nécessaire et urgent l\'organisation d\'expérience de grande envergure pour l\'étude et la réalisation de la bombe atomique.Je l\'ai dit .Je savais aussi le risque universelle causé par la découverte de la bombe .Mais les savants allemands s\'acharnaient sur le même problème et avaient toutes les chances de le résoudre .J\'ai donc pris mes responsabilités .Et pourtant je suis profondément pacifiste et je ne voie pas d\'un oeil différent la tuerie en temps de guerre et le crime en temps de paix.\"Heinstein

 

Analyse :Il a intégré le programme américain au nom du pacifisme parce que les nazis avançaient.Au nom de ce même pacifisme,il a refusé d\'intégrer les recherches sur la bombe,au nom du même pacifisme il l\'accepte,Il est versatile.

Bonté d\'une action :

1)une action bonne est une action quand elle est cohérante avec l\'idéal

2) Une action bonne serait une action responsable.Cela implique la propriété de ses actes et la volonté  d\'assumer la conséquence .

Idée et responsabilité

Les idées doivent être incarnées et s\'incarnent en fonction des faits.Un pacifisme qui excuserait un non agissement contre les nazis,n\'est ce pas de la lacheté?

qu\'est-ce que bien agir?

action=conjonction d\'un projet et d\'acte qui définisse l\'engagement .La bonté c\'est le lien qu\'a fait l\'objet d\'une évaluation.

évaluation = conscience avec des fins (peuvent varier)

Les fins sont-elles transcendantes ou s\'incarnent-elles  dans le monde sensible ?

différence entre deux types d\'éthiques :

-l\'éthique des fins = bien pas bien 

-l\'éthique du développement =l\'amélioration

une éthique =incarnation de la morale autrement construire une morale concraite

Churchill mémoire de Guerre: \" le 17 juillet nous parvinrent des nouvelles sensacionelles , S nous rendit visite dans l\'après midi et déposa devant moi une feuille de papier portant ces mots: \"les bébés sont bien nés\". \"la question de savoir si il fallait utiliser la bombe ou non  ne se posa pas,(...)autour de notre table l\'accord unanime,automatique et incontesté(...)

il y a t\'il des valeurs indépendamment de nos actions? Les valeurs ont besoin d\'une incarnation de l\'idéal qu\'on pourra toujours approcher mais jamais atteindre . Comment peut on concilier l\'idéal et la réalité ?

Cosmologie des devoirs :

-devoirs conjugaux ,politique ,jusdiciaire

Un homme doit savoir s\'empêcher (on est responsable de la décision concernant la satisfaction de nos désirs cf Nom de la Rose ,être un homme c\'est s\'empêcher =continence,se restraindre ,s\'orienter=conscience normative (ensemble des normes)

Windelpand =distinction entre deux écoles Néokantiennes la Philosophie des formes symboliques

Normes et loi de la nature =deux types de représentations:faits et normes (qui prétendent à l\'universalité , évaluer les faits le bien,le vrai,le beau, le juste). Les normes ne sont pas les mêmes point commun = penser l\'être humain parfait :idée de valeur

sociétés =diversité des valeurs et omniprésence des valeurs ,dans

consensus(qqch à propos de quoi tout le monde est d\'accord accord généraliser ) qui permet de définir les civilisations par les valeurs =basé peut être sur la tradition,la religion.

1° garantir la vie bonne

2°Epanuissement de l\'individu et la société

=Cicéron Le traité des devoirs  =concilier l\'éloquence judiciaire et l\'éloquence philosophique. \"Dans les affaires publiques comme dans les affaires privées au forum et sous le toit domestique dans les engagements que l\'on prend avec soi-même et dans ceux que l\'on  contractent avec les autres le devoir est partout ,l\'observer c\'est l\'honneur de la vie ,mais le violer c\'est une honte.\"

affaire public= société civil ,magistrats ,ont des devoirs face aux citoyens et réciproquement

affaire privé=contrat (=échange de consentement)

action honteuse non conforme au devoir

souverain bien =vertu =honnêteté

 le but des éthiques=bonheur

fleuve d\'or de la plume d\'aristote cf Ethique à Nicomaque

le bonheur est affaire de la vertu =le moyen terme entre deux vices =absance total de vertu ou trop de vertu (avoir trop de courage= la témérité).Cette idée de moyen terme est vague pour Cicéron savoir a peu près quand le savoir le courage et quand commence la témérité est problématique.

que doit-on à un ami?

l\'amitié est une vertu, pour Cicéron il n\'y a pas d\'amitié mais des preuves d\'amitié

honneté =condition d\'applicabilité de la vertu

éthique aristophélicienne =trop de vertu tue la vertu (cf prétendu droit de mentir)

dangereux de prétendre qui a le droit à la vérité et ceux qui n\'en n\'ont pas droit

Cicéron un critère de mesure :l\'hônneteté

->l\'analytique du choix moral = en matière d\'action on est confronté à des choix =délibéreration=choix des fins et des moyens .Insipiré du stoicien Panétus

Cicéron=la délibération qui précède une résolution concerne trois choses :

1° ce qu\'il sagit de  faire et honnete ou honteux

2° l\'acte sera-t-il utile pour moi ou pour les miens (l\'altérité)Rome =modèle patriarcale (traité de l\'économie)=droit de vie et de mort .L\'utilité d\'un acte= contribution à la richesse ,contribution à l\'agrément (sport-bain)

3°Quand l\'honnete s\'oppose à l\'utile

4°Quand on est  confronté à deux choses utiles,degrès d\'honnêté

5° laquelles des deux est la plus utile?                     ( Cicéron)

4 principes:

1)rechercher la vérité = ne pas prendre pour connu ce qui n\'est pas et ne pas donner des des consentements téméraire \"tout le prix de la vertu est dans l\'action\"Cicéron il ne faut pas négliger ses affaires

2)travailler au maintien de la société=rendre à chacun ce qui lui est du en respectant ces engagements=but harmonie de la société =principe d\'utilité social =justice en 2 preceptes  =1° ne nuir à ppersonne exception repousser agression,2°agir dans l\'intérêt commun : se servir pour soi de ces biens propres et donc on se sert des biens en communs qui appertiennent a tous et pour tous .\"La nature ne donne rien en propre à personne\"=d\'ou vient la propiété ? cf Seconde traité sur la propriété Locke +cf Traité des devoirs

3 sources :la possession (une longue occupation),  la vitoire dans la conquête (la victoire est une question de droit judiciaire),Droit:la loi les contrats  (les proscriptions),tirage au sort héritage . Interdiction de l\'usurpation ,il faut garantir la propriété.Il indiquique la notion de devoir ,qui est une notion alturiste( vis à vis de soi même et autrui).Les hommes sont destinés à l\'entraide et le dondement de la justice c\'est la bonne foi=la sincérité des paroles et la fidélité de l\'engagement= principale source d\'injustice pour Cicéron =cupidité ( ne pas résister à ses désirs)

3) Grandeur d\'âme =savoir être exigent avec soi-même

4) Conserver modération et tempérance et être capable de mépriser les biens et les honneurs

Le devoir dépend des situations (cf Sartre situation livre 1 chapitre 10):exemple Cicéron :promesse(engagement morale et échange obligatoire) et convention(contrat)

Comment faire une morale qui dépend des situations?

Idée d\'altérité =agir de la même manière avec différentes personnes ?

Un promesse est une obligation qui est suceptible de vous portez préjudice,on est pas obliger de les respecter si c\'est suceptible de nous nuire .Il y a des contextes qui peuvent changer .Exemple de la Birmanie ,massacre des moines boudhistes et la France n\'est pas intervenue. Car Total =contrat avec la junte

exemple :J\'ai promis mon conseille juridique mmais mon fils est tombé malade =impératif de la famille

Promesses arrachés par crainte ,surprise ou ruse

3° Interprétation maligne de la loi ,qui ont pour but de nuir à autrui

Cicéron =théorie de la bienfaisance :des précautions ,on est pas bienfaisant tout le temps

1° Ne nuir à personne

2°Circonscrire les biens faits(délimiter)




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