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Doit-on être heureux ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Doit-on être heureux ?



Publié le : 24/10/2019 -Format: Document en format FLASH protégé

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Doit-on être heureux ?
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d\'ailleurs fait ressentir chez Antisthène d\'une autre manière. Il prônait en effet le fait de pouvoir se contenter de soimême.

Les Cyniques, qui comme les Stoïciens, ont été largement inspirés et guidés philosophiquement par

Antisthène, ont poussé cette ataraxie au plus loin en admettant qu\'en renonçant à tout il était possible de devenir

vertueux et donc heureux. La sagesse indique ainsi un bonheur dans le sentiment, car les sentiments permettent

d\'empêcher les émotions de troubler l\'âme. Le bonheur peut ainsi être coloré par des désirs et des émotions qui le

rendraient illusoire. Le véritable bonheur ne serait donc pas atteint.

Pour Plotin, le bonheur doit se conformer à une vie de l\'intelligence, qui ne se résume pas à un profit du monde

matériel, auquel le corps est rattaché. Il différencie bien le corps et l\'âme car selon lui, les plaisirs du corps ne sont

qu\'éphémères et n\'assurent pas le bonheur absolu. Il ne se préoccupe donc pas des

plaisirs de son corps, bien qu\'il faille l\'entretenir. La vie sur terre n\'est qu\'une étape avant l\'élévation de l\'esprit, et

plus précisément de notre âme à chacun, vers le bien, vers l\'Un. Sa conception du bonheur est ainsi en accord

avec celle de Platon qui affirme que celle-ci n\'est pas possible sur terre, car le corps est dissociable de l\'esprit, et

seul l\'esprit est capable de se tourner vers le bonheur. L\'esprit est au-dessus du corps et l\'homme vertueux se doit

de vivre centré sur l\'esprit. La démarche n\'est pas la même que pour les Stoïciens ou les Cyniques par exemple,




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