Étude de texte de l'extrait de Situation I de Sartre,

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Étude de texte de l'extrait de Situation I de Sartre,

Philosophie

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Publié le : 4/3/2017 -Format: Document en format HTML protégé

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Étude de texte de l'extrait de Situation I de Sartre,
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Étude de texte de l'extrait de Situation I de Sartre, p,32
Contrairement à Descartes qui voyait la conscience comme intérieur à soi,
Sartre voit la conscience comme étant « intentionnalité » (terme de Husserl,
philosophe qui a beaucoup influencé la pensée de Sartre), c'est-à dire qu'elle ne peut
pas être conscience de soi mais elle est nécessairement conscience d'autre chose,
donc extérieure à elle-même. Elle ne peut pas être conscience d'elle-même. La
conscience se rapporte forcément à quelque chose qui est extérieure à elle. Définie
comme le cogito, Sarte démontre également que la conscience n'est pas quelque
chose de matérielle, et qui ne peut être représentée sous la forme d'une substance.
Alors qu'est-ce réellement la conscience selon Sartre ? Comment l'explique t-il ?
Pour répondre à cette problématique, Sartre divise son développement en deux
parties. Tout d'abord, de « la conscience et le monde sont donnés d'un même coup »
à « la connaissance ne pouvait pas […] se comparer à la possession », Sartre affirme
que la conscience n'est pas une chose parmi les chose et pour la comprendre, on ne
peut s'appuyer que sur l'image d'un éclatement. Puis de « Du même coup [...] » à
« Husserl la nomme « intentionnalité », il affirme que la conscience n'a pas de
« dedans », qu'elle n'est pas une substance et qu'elle est forcément conscience
d'autre chose que soi.
Dans sa première phrase « la conscience et le monde sont données d'un même
coup », Sartre montre qu'il n'y a pas de conscience sans le monde, de la même
manière qu'il n'y aurait pas de monde sans conscience . Ils vont de pair, on pourrait
...


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