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Esthétique de Platon et Aristote

Philosophie

Aperçu du corrigé : Esthétique de Platon et Aristote



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Publié le : 5/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Esthétique de Platon et Aristote
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Artistique selon Hegel : \"le beau artistique c’est un infini représenté dans quelque chose » l’idée s’incarne dans l’œuvre d’art. LA caractéristique de l’art est que la pensée y est contraire de s’exprimer à travers ce qui n’est pas elle. Grace a un matériau prélevé dans l’extériorité et plus ou moins réfractaire a la spiritualisation. Hegel pose que l’homme ne serai trouver le réel authentique dans les objets qui s’impose à sa fascination, il voit dans l’art l’instrument médiateur, tout comme Platon, Hegel voit dans l’art l’instrument médiateur. L’Esprit dans l’art élever la réalité à un niveau supérieur en réalisant son accomplissement (l’art comme passeur) et selon Hegel l’homme ces tjrs servi de l’art comme un moyen de prendre conscience des idées et des intérêts les plus élevées de son esprit. L4homme a compris tôt que c’est au-delà de l’impression immédiate et des objets au perçu immédiatement qu’il faut chercher la véritable réalité. Hegel demande aux arts de dégager des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences pour la doter d’une réalité plus haute créer par l’esprit lui-même. « L\'art n’a pas d’autre mission que celle d’offrir à la perception sensible d’offrir le Vrai tel qu’il existe dans l’esprit le vrai dans sa totalité ». 

 

L’art n’imite pas la nature mais révèle l’esprit la particularité légale, la nature opte le même circuits, l’art devient le visage sensible de l’idée. Il n’imite pas il relève, le beau artistique est supérieur au beau naturel parce qu\'il est une production de l’esprit, tout ce qui vient de l’esprit est supérieur à ce qui existe dans la nature la beauté artiste et la beauté née est comme deux foyers de l’esprit participant, le spirituel seul est vrai le beau naturel. C’est par l’art que la nature accède à la beauté et par le regard humain, nous ne dirons pas que notre attitude à l’égard des objets est déterminée par leur beauté mais que c’est notre manière de considérer l’objet qui subjectivement est belle part a d’autres fins que celle d’imiter avec habilitée la nature. Le besoin d’art est lié à la nécessité pour l’esprit de se reconnaitre dans un objet extérieur a soit de subjectivé pour pouvoir se saisir, Les choses de la nature n’existe qu’immédiatement et d’une seule façon tandis que l’homme parce qu’il est esprit a une double existence. Il existe à même titre que la nature mais il existe pour soit. Cette conscience de soi l’homme l’acquière théoriquement mais aussi pratiquement afin de se retrouver de se reconnaitre dans les objets qu’il créer. On comprend ainsi que l’art puisse jouer le rôle de miroir renvoyant à celui qu’il contemple une expérience de l’humain et par ricochets. C’est donc ainsi que l’art opéré une valorisation des êtres et des choses mémé les 





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