Devoir de Philosophie

Gaston Bachelard

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

bachelard

L'idée principale de ce livre est qu'il s'agit de « psychanalyser « l'esprit scientifique afin de le purifier. L'inconscient «désirant« a tendance à déformer le réel. Former un esprit scientifique, c'est lui apprendre à renoncer à l'affectivité, à séparer les intérêts qu'il porte spontanément à la vie et les intérêts, plus austères, qui sont ceux de la science objective.

Gaston Bachelard s'efforce de distinguer la part de l'imagination dans l'esprit scientifique. Il propose par ailleurs de fonder une science objective de la création poétique.

bachelard

« 1 Principales œuvres 1 1 ' Gaston Bachelard s'efforce de distinguer la part de l'imagination dans l'esprit scientifique.

Il propose par ailleurs de fonder une science objective de la création poétique.

Essai sur les Le Nouvel Esprit La Psychanalyse 1 connaissances scientifique du feu (1938J approchées ( 1928J (1934J Cet ouvrage introduit l'autre.

Dans ce premier livr e, Ba-Bachelard, réfléchissant sur aspect des recherches de chelard soutient qu' en phy - les problèmes de la scien- Bachelard .

Il s'agit d'une sique comme en mathé- ce contemporaine (relati- première étude sur l'ima- matiques, il n'existe pas de vité d'Einstein , mécanique gination comme puissan- connaissances exactes et non newtoniennel, montre ce première de l'esprit hu- définitives.

La connaissance que les chemins de la dé- main .

Bachelard se pro- scientifique est une suite couverte vont du théorique pose de fonder une cchi- d 'approximations.

à l'expérimental.

mie •, une •physique• de la L'intuition de La Form.ation de rêverie qui pourrait «pré- parer des instruments pour l'instant (1932J lesprit scienti- une critique littéraire ob- S'opposant à Bergson qui fique ( 1938J jective •.

Les grands aspects soutient que le temps est L'idée principale de ce livre élémeJ!taires de la nature une durée , Bachelard est qu'il s'agit de •psycha- sont la source de l'imagi- montre que nous ne sai - nalyser• l'esprit scientifique nation poétique.

Après le sissons le temps qu'au cœur afin de le purifier.

L'in- feu , Bachelard étudiera de l'instant vécu, nouveau , conscient •désirant.

a ten- l'eau (L'Eau et les rêves} , «créateur ».

dance à déformer le réel.

l'air (L'Air et les songes} , la Former un esprit scienti- Terre (La Terre et les rêve- fique , c'est lui apprendre ries de la volonté}, la rêve- à renoncer à l 'affectivité, rie elle-même (La Poétique à séparer les intérêts qu'il de la rêverie}.

porte spontanément à la vie et les intérêts , plus aus- tères , qui sont ceux de la science objective .

«Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine.» Gaston Bachelard l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles