Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique

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Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique

Philosophie

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Publié le : 31/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique
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Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique

La notion d\'obstacle épistémologique peut être étudiée dans le développement historique de la pensée scientifique et dans la pratique de l’éducation. Dans l’un et l’autre cas, cette étude n’est pas commode. L’histoire, dans son principe, est en effet hostile à tout jugement normatif. Et cependant, il faut bien se placera un point de vue. normatif, si l’on veut juger de l’efficacité d’une pensée. Tout ce qu’on rencontre dans l’histoire de la pensée scientifique est bien loin de servir effectivement à l’évolution de cette pensée. Certaines connaissances même justes arrê-tént trop tôt des recherches utiles. L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée, car c’est seulement de nos jours que nous pouvons pleinement juger les erreurs du passé spirituel. \' .

. D’ailleurs, même dans les sciences expérimentales, c’est toujours l’interprétation . rationnelle qui fixe les faits à leur juste place. C’est sur l’axe expérience-raison et dans le sens de la rationalisation que se trouvent à la fois le risque et le succès. H n’y a que la raison qui dynamise la recherche, car c’est la seule qui suggère, au-delà de l’expérience commune (immédiate et spécieuse), l’expérience scientifique (indirecte et féconde). C’est donc l’effort de rationalité et de construction qui doit retenir l’épistémologue. On peut voir ici ce qui distingue le métier de l’épistémologue de celui de l’historien des sciences. L’historien des sciences doit prendre les idées comme des faits. L’épistémologue doit prendre les faits comme des idées, en les insérant dans un système de pensées. Un fait mal interprété par ■ une époque resté un fait pour l’historien. C’est, au gré de l’épistémologue, un obstacle, une contre-pensée. .

Vrin, collection « Bibliothèque des textes philosophiques », 1990, p. 17.




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